
Economie
L’Union pour la défense des droits des consommateurs au Congo (UDECOM) a tiré la sonnette d’alarme face aux pratiques commerciales jugées abusives qui minent le pouvoir d’achat des Congolais.
Dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, à l’ARPTC ainsi qu’à d’autres hautes autorités du pays, l’organisation a dénoncé ce qu’elle considère comme une exploitation des consommateurs malgré la stabilisation du taux de change officiel.
Selon l’UDECOM, « alors que le taux de change officiel du dollar est stabilisé autour de 2 670 FC, plusieurs entreprises, notamment dans les télécommunications, continuent d’appliquer des taux allant jusqu’à 2 900 FC, entraînant une surtaxation déguisée des forfaits et services ».
Des commerçants sont également pointés du doigt pour avoir maintenu des prix calculés sur la base de taux supérieurs à 2 800 FC, aggravant la situation des ménages.
Exemples cités par l’UDECOM
L’organisation, dirigée par Me Chief Tshipamba, illustre ses dénonciations par plusieurs cas concrets :
Une menace pour la stabilité sociale
Pour l’UDECOM, « ces pratiques constituent une menace directe pour la stabilité sociale et économique, car elles annulent les efforts de régulation de l’État et appauvrissent les ménages ».
Les recommandations de l’UDECOM
Afin de remédier à cette situation, l’organisation formule trois recommandations :
La correspondance, signée le 30 septembre 2025 par le secrétaire général de l’organisation, Jean-René Kibau Mufweyé, appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour « garantir la justice économique et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Chief Tshipamba