Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Peine de mort contre Joseph Kabila: l’Union Sacrée rejette toute leçon de démocratie venant du FCC

2025-10-02
02.10.2025
2025-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/01-05/andre_mbata_union_sacree_250.jpg -

André Mbata Mangu, secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation

L’Union Sacrée de la Nation (USN) a réagi au communiqué officiel récemment publié par le Front Commun pour le Congo (FCC), qu’elle qualifie de « regroupement politique de triste mémoire », chassé du pouvoir par le peuple congolais en raison d’une gouvernance « chaotique et médiocre » ayant duré près de deux décennies.

Dans un communiqué de presse signé par son Secrétaire permanent, André Mbata, l’USN affirme qu’elle s’interdit toute réplique aux « allégations » du FCC, qualifiant ce dernier de plateforme politique « qui n’existe plus que sur papier et dans les réseaux sociaux ». L’USN décrit le FCC comme étant « au service des étrangers » et « incapable d’apporter des solutions aux crises » qui secouent la société congolaise, car, selon ses termes, il est « éternellement en crise » et ne vit « que des crises qu’il crée ».

En matière de respect de la Constitution, de l’État de droit et de la démocratie, l’Union Sacrée affirme que ni le peuple congolais, ni son président démocratiquement élu, ni l’USN elle-même n’ont de leçons à recevoir de la part d’un régime accusé d’avoir été nourris par des assassinats, des pillages et d'autres violations des droits humains.

S’agissant des critiques du FCC concernant la récente décision de la Haute Cour Militaire relative à la condamnation de son Autorité Morale, l’USN déclare qu’elle ne répondra « autrement que par silence et mépris ». Le communiqué estime que cet homme, « à qui notre peuple avait tout donné », a « payé en monnaie de singe » cette confiance en devenant, toujours selon les termes de l’USN, « complice des agresseurs » et « Commandant Suprême de leurs supplétifs ».

L’Union Sacrée rappelle également que l’arrêt de la Haute Cour Militaire a été rendu dans le strict respect du droit et qu’il a été prononcé par défaut. Elle ajoute que « la meilleure façon pour un délinquant de se justifier est de rabattre le défaut en se présentant devant la Cour ».

Enfin, l’USN conclut en assurant qu’elle « entreprendra tout ce qui est possible » pour aider le FCC à sortir de « sa crise qui n’a que trop duré », affirmant agir ainsi dans l’intérêt supérieur de la Nation.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2979 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 135 jours
LE PEUPLE CONGOLAIS VOUS REGARDE TOUT SIMPLEMENT USN ET FCC SONT SYNONYMES, L'UN BOURREAU DU PEUPLE HIER L'AUTRE BOURREAU AUJOURD’HUI. ENVERS QUI VOULEZ VOUS QUE CE PEUPLE AIT DE LA COMPASSION? MANGEZ VOUS COMME VOUS VOULEZ

Réagir

Répondre
Il y a 138 jours
Message de soutien à notre Rais Joseph Kabila Kabange, le véritable Président et présidentiable : Vous avez démontré votre amour envers la RDC en dépassant vos intérêts personnels, claniques et tribaux. Vous avez organisé des élections présidentielles et législatives relativement libres, notamment en 2006 Sous votre règne, on a constaté un meilleur respect de la légalité, une organisation plus structurée du système politique, une plus grande visibilité des partis politiques, ainsi que la liberté d’opinion. Vous avez amorcé la réhabilitation des infrastructures, voiries et transports : plusieurs milliers de kilomètres de routes – environ 6 000 km – ont été réhabilités dans diverses régions du pays. Dette exterieur de 16M a 3M Vous avez aussi organisé une passation pacifique du pouvoir à Matama, 15 % de chance, eloko pamba Aujourd’hui, il se permet de vous condamner à mort, allant jusqu’à vous rendre responsable de ses propres échecs — pourtant, conséquence directe de nominations sexuellement transmissibles et tribales, sur fond de jouissance notoire Nous sommes derrière vous, car nous savons où se trouve la vérité

Réagir

1
1
Répondre
Andre Mbata, une honte pour les scientifiques congolais, devenu un "Atalaku", animateur, un "Djaleliste"

Réagir

4
Répondre
TALA YE ELONGI LOKOLA MUTU BABETI MBATA. SOIT DISANT PROFESSUER YA TSHANANA. MAWA

Réagir

5
Répondre
Il y a 138 jours
Juste pour ajouter. La sortie médiatique de Mbata, c'est pour faire taire la voix des membres du presidium de l'USN et non leurs consciences. Chercher un membre de l'uns, un Bahati ou Sama Lukonde, qui viendront vous dire la même chose. Impossible. Ainsi Mbata parle aussi pour intimider les membres de l'USN.

Réagir

5
Répondre
Il y a 138 jours
Joseph KABILA est bon, il t'as donné le pour de ce pays gratuitement même te confier les hommes qui devraient t'aider à bien gouverner ce pays je site ; Ilunkamba , un homme honnête et expérimenté , Janine mabunda; une femme intelligente qui devrait d'aider à respecter la constitution, Alex Ntambue Mwamba : un chevronné de la justice qui devrais vous aider dans les conseils sages. Mais par orgueil , tu les as traité comme tes babouches que tu portait à limete 11 eme Rue quand il avait coupure du courant et tu faisait se cours au petit qui t'aider avec le groupe Électrogène que tu as rejeté encore Voilà l'ingratitude . D2TOURNEUR DE FONDS DE L’ÉTAT CONGOLAIS.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 138 jours
Bahati lukwebo, Kamhenre, Sama lukombe, Bemba, Mboso et les autres, Aujourd'hui esclaves de Félix qui voient les mal se produire pour détruire le pays mais qui craint Félix pour qu'ils ne soient pas tués comme c’était le cas de Cheribin OKENDE.

Réagir

3
Répondre
Il y a 138 jours
André Mbata Mangu, un délinquant qui se retrouve professeur de cours constitutionnel par ignorance, se fait l'honneur de dire n'importe quoi aujourd'hui à côté d'un tonneau vide à la tête du pays. Un Sage Congolais, il ya cela plusieurs années, Conseiller son Président , Confia à ce dernier : «  Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des années et couter cher en vies humaines Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption, En suite, il faut atteindre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et diriger par des voleurs Il vous sera très facile de les vaincre  »

Réagir

2
Répondre
Il y a 138 jours
Les condamnations idéologiques en politiques existent depuis des siècles dans l'histoire. Je me pose la question de savoir ce que pense les journalistes qui avaient interrogés Kabila et Nanga. Ces journalistes ne s'attendaient pas de devenir des protagonistes dans le Droit Congolais. Maintenant dans nos tribunaux les citations et interviews des journaux deviennent des preuves et livres de sciences aux étudiants. Mbata et Kakonde avaient reçu le M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Par mépris et arrogance ils n'ont des explications à donner à quiconque. Malheureusement Mbata, fait partie de l'intelligentsia et soit disant professeur de droit. A notre avis. Les mêmes paroles dîtes par Kabuya, on peut y comprendre. Mais lorsque ces paroles viennent de la bouche d'un homme de droit, c'est de la honte pour nos universités. En dehors des papiers des presses, les avocats luba de l'udps ont été incapables de présenter une seule femme violée par Kabila ou le M23. Je n'arrive pas à imaginer un juriste Européen citer un journal comme sa source d'information. Dégoûtant

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Auprès de l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour les Grands Lacs, Jean-Marc Kabund plaide pour un « dialogue politique inclusif »
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance