Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Tshisekedi conditionne le cobalt congolais à l’aide américaine

2025-10-06
06.10.2025
Politique
2025-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/06-12/tshisekedi_conditionne_le_cobalt_congolais_a_l_aide_americaine_pht_ks_06_oct_2025.jpg -

Le président du Congo-Kinshasa, Félix Tshisekedi, affirme que son pays est prêt à fournir aux États-Unis des réserves critiques de cobalt mais seulement si Washington aide à assurer la paix dans l’est du pays. (Nouvelles de Scripps). @Photo Droits tiers.

Le président du Congo-Kinshasa, Félix Tshisekedi, affirme que son pays est prêt à fournir aux États-Unis les minéraux essentiels qui alimentent les téléphones, les voitures et le réseau électrique mais seulement si Washington aide à assurer la paix dans l’est du pays.

Dans une interview exclusive avec Scripps News, Tshisekedi a souligné la domination de la République démocratique du Congo dans la production de cobalt. Le pays produit près des trois quarts de l’offre mondiale et détient plus de la moitié des réserves connues. « Nous pensons que puisque les États-Unis, avec le président Trump en tête, sont intéressés par ces minéraux stratégiques, leur premier réflexe sera évidemment de garantir la sécurité de ces investissements », a indiqué Tshisekedi.

L’est du Congo est en pleine tourmente alors que le groupe rebelle M23 s’empare d’un territoire riche en minéraux près de Goma. Les enquêteurs des Nations Unies disent que le Rwanda soutient le groupe – une accusation que Kigali nie. À l’ONU à l’Assemblée générale, Tshisekedi, a appelé à des sanctions contre « les auteurs de crimes économiques, mais aussi de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de crimes de génocide commis dans l’est de mon pays ».

Les États-Unis ont aidé à négocier un accord de paix en juin, appelant les forces rwandaises à se retirer et au Congo à démanteler les milices frontalières. L’ancien président Donald Trump a revendiqué le crédit.

« Le Congo et le Rwanda, ils ont dit qu’il était impossible de s’installer », a-t-il déclaré. « J’ai installé tout le monde, sept d’entre eux, sept mais les combats continuent. Tshisekedi a déclaré à Scripps News que l’accord n’est pas mort, mais a déclaré que le Rwanda a déguisé son rôle en soutenant M23. Rwanda vient chercher les minéraux et ils utilisent le M23 comme une marionnette pour voler et faire toutes ces choses qu’ils font ».

Pour Tshisekedi, la voie à suivre est claire : les États-Unis peuvent aider à sécuriser l’est du Congo et investir dans la transformation des minéraux localement. « Nous ne servirons plus simplement de terre d’extraction », a-t-il déclaré, « mais nous serons aussi une terre de transformation ».

Interrogé sur la compétition américano-chinoise, Tshisekedi a déclaré qu’il ne jouait pas aux favoris. Non. Non. En fait, nous n’avons pas de préférence. Nous sommes amis avec tout le monde. Pourtant, il a renégocié un accord minier majeur avec Pékin qu’il a décrit comme pas un accord gagnant-gagnant.

Au milieu de la lutte géopolitique, le Congo fait face à une nouvelle épidémie mortelle d’Ebola dans la province de Kasai. Les autorités ont signalé 57 cas et 35 décès depuis septembre. Tshisekedi a noté que les États-Unis ont déjà joué un rôle majeur dans le financement de la réponse à Ebola, mais ont depuis réduit leur soutien.

Mputu Patrick, envoyé spécial à Changsha
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 138 jours
(Suite). En bref voilà pourquoi les USA ne vont pas se suicider pour les minerais congolais. Plutôt les USA vont chercher le départ de Tshilombo pour stabiliser la RDC. L'Ukraine n'est pas à comparer avec la RDC. Tout simplement l'Ukraine a déjà une industrie sur les minerais rares. L'Ukraine a déjà sa démocratie. La deuxième en RDC est sur papier et non sur les faits, pas pour rien nous avons un président de fait.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 138 jours
Un véritable fou . La Chine est le premier fournisseur des matériaux stratégiques finies du monde. Grâce à sa politique indifférente de la pollution des vastes territoires de son immenses territoires. Mais les USA avec leur politique de non pollution des terres, eecc auront du mal à investir en RDC. Sans compter le coût élevé de ce projet. Le vrai problème des Américains c'est le contrôle de l'espace, en concurrence avec la Chine. Cela demande des métaux rares. Rares veut dire, territoires connus où sont ces minerais, parceque la terre des ces territoires sont riches en contenus des ces minerais. Rares parceque il y'a des territoires non exploités ou des territoires sur terre avec ces minerais en moindre mesure. La France et les USA ont été chassés dans le nord Afrique ( Niger, Mali, Burkina Faso) pays avec un sous sol riches. Ce donne fait que Tshilombo n'est pas le bien venu pour les affaires. Parceque une mauvaise démocratie porte inévitablement à une instabilité politique profitable à la Russie avec ses mercenaires. Voir Mali, Niger, Burkina. En bref voilà pourquoi les USA ne vont pas se suicider pour les minerais congolais. Plutôt les USA vont...

Réagir

1
Répondre
Un homme déloyal vis-a-vis de Dieu, du peuple, de Kabila et ses propres allies. Un ingrat, un jouisseur de haut rang.

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 139 jours
Ce vocabulaire devra changer:Les enquêteurs des nations-unies disent que le Rwanda soutient les rebelles ,ce que Kigali nie .Tout le monde sait aujourd’hui que le Rwanda se bat au côté des rebelles du M23 en RDC.

Réagir

1
Répondre
Il y a 139 jours
Ce n'est pas Félix qui pose ses conditions ce sont les Américains. Il a signé aux États-Unis un accord de principes dont il n'a pas encore réalisé la première ligne.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 139 jours
Qui peut nous prendre au sérieux si le détournement, l' injustice, la corruption est notre mode de gestion, nous jetons par la fenêtre des milliers de dollars pour financer les clubs européens pendant que le pays est en guerre et les épidémies font rage ça et là et nous voulons de l' aide aux autres qui ne sera pas à la hauteur de ce milliers de dollars que nous jetons en Europe que Dieu nous protège seulement

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance