
Politique
Le député national élu de l’Ituri, Gratient Iracane, dénonce un « manque de cohérence et de vision » dans la politique de paix menée par Kinshasa, après le discours tenu par Félix Tshisekedi ce jeudi 9 octobre au Global Gateway à Bruxelles.
Dans une déclaration à la presse, l’élu de l’Ituri estime que « gouverner un pays meurtri exige cohérence, lucidité et sens du devoir ».
Pour lui, la posture du chef de l’État congolais vis-à-vis du Rwanda révèle une absence de stratégie claire.
« Le Président Félix Tshisekedi vient de montrer, à la face du monde à Bruxelles, qu’il n’a pas de schéma clair pour ramener la paix. Les revirements constants du pouvoir traduisent un manque d’écoute du peuple et un excès d’ego », a-t-il affirmé.
Alors que les tensions persistent dans l’Est de la République démocratique du Congo, Iracane appelle le président à « entendre la voix du peuple réellement » et à sortir de « l’autosatisfaction pour affronter la vérité du terrain ». Selon lui, la paix ne peut être construite que sur la base « d’écoute, de respect, d’humilité et de sens collaboratif ».
L’élu déplore également le coût humain des erreurs politiques commises depuis le début de la crise :
« Chaque jour qui passe, les erreurs du Pouvoir coûtent des vies à des milliers de nos compatriotes », déclare-t-il, avant de pointer du doigt l’Union sacrée, la coalition présidentielle, qu’il accuse d’avoir « prouvé son incapacité à incarner la vision, la rigueur et la responsabilité d’État qu’exige la République ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance