
Sport
Le sélectionneur des Léopards de la Rd-Congo, Sébastien Desabre, se dit inquiet du manque d’organisation qui mine le football national. À la tête de la sélection et du management de toutes les équipes rd-congolaises, le technicien français estime que le pays mérite mieux.
En conférence de presse d’avant-match face au Togo, prévu ce vendredi 10 octobre 2025 dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, Sébastien Desabre en a profité pour pointer du doigt les faiblesses structurelles du football rd-congolais.
« Cela fait trois ans que je suis ici, et c’est déjà le troisième comité du CONOR. Je ne fais pas partie de l’administration, mais je me concentre sur mon travail. Au niveau local, il y a des projets, mais aussi une énorme marge de progression », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Pour atteindre le haut niveau, il faut de la stabilité et une vraie stratégie. Le jour où nous aurons un championnat du niveau de celui d’Égypte ou du Maroc, la RDC franchira un cap ».
Avant de conclure : « Les joueurs doivent s’entraîner dans de bonnes conditions. On verra émerger encore plus de talents comme Mayele ou Inonga. L’équipe nationale ne doit pas se limiter à ceux qui jouent en Europe, car la qualité existe aussi chez nous ».
Une réaction qui donne raison à la vision du sélectionneur. Depuis qu’il est à la tête des Léopards, Sébastien Desabre a souvent été critiqué pour ne pas faire suffisamment confiance aux joueurs locaux. Cette sortie remet les choses au clair.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Sébastien Desabre, entraineur de Léopards Séniors