
Politique
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo lancent un appel de reddition volontaire aux factions des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). Ceci entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’ordre opérationnel de l’accord de Washington adopté le 1ᵉʳ octobre 2025 par son comité de supervision.
Dans un communiqué de presse rendu public tard dans la soirée de ce vendredi 10 octobre 2025, les FARDC « appellent toutes les FDLR à déposer les armes et à se rendre aux autorités congolaises ou à la Monusco en vue de leur rapatriement dans leur pays d’origine, le Rwanda ».
Aux populations présumées être en contact avec les éléments FDLR, l’armée régulière de la RDC appelle à se désolidariser de ces rebelles et à œuvrer pour la sensibilisation de ceux-ci pour une reddition sans condition.
En cas de résistance, les FARDC promettent de passer à la vitesse supérieure, celle de procéder au désarmement forcé, selon ce qui est prévu par les dispositions dites pertinentes de l’accord de Washington.
Par ce même communiqué, les FARDC mettent en garde sévèrement leurs éléments afin qu’ils coupent tout contact ou toute collaboration, de quelque forme que ce soit, en vue de ne pas s’exposer à des sanctions graves.
La balle est ainsi lancée dans le rang des FDLR pour faciliter cette tâche qui cadre avec le processus de paix en cours.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance