
Afrique
Kigali a, une fois de plus, répliqué à la main tendue de Tshisekedi. Après la sortie médiatique du chef de l’État congolais devant la diaspora à Bruxelles, le Rwanda, par le biais de son ministre des Afffaires étrangères a réagit.
« Il pourra toujours attendre jusqu’aux calendes grecques, car le Rwanda n’est vraiment pas intéressé à participer à cette « commedia dell’arte » improvisée, destinée à un public congolais et international non averti », a écrit le ministre rwandais sur son compte X.
En revanche, a-t-il poursuivi, en matière d’attente, Félix Tshisekedi est attendu dans le cadre des pourparlers initiés par les États-Unis.
« C’est plutôt le médiateur américain qui attend toujours que le Président Tshisekedi revienne sur sa décision de rejeter le Cadre régional d’intégration économique (REIF), pourtant approuvé par la délégation congolaise à Washington le 3 octobre 2025 », a déclaré Olivier Nduhungirehe.
Et d’ajouter : « (…) C’est plutôt le médiateur qatari qui attend toujours que le Président Tshisekedi mette fin à ses blocages et fasse des progrès significatifs dans le processus de paix de Doha ».
Le gouvernement a aussi ajouté que « les médiateurs, les parties aux deux processus de paix et la communauté internationale attendent toujours que le Président Tshisekedi cesse de violer le cessez-le-feu par ses avions de chasse et ses drones d’attaque, qu’il cesse les attaques contre les villages Banyamulenge et autres Congolais Tutsi, qu’il neutralise effectivement les génocidaires FDLR… »
Le samedi 11 octobre à Bruxelles, Félix Tshisekedi est revenu sur l’affaire de main tendue. Il dit attendre toujours une réponse de la part de son homologue rwandais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance