Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Kigali réplique à la main tendue : « Tshisekedi pourra toujours attendre jusqu’aux calendes grecques »

2025-10-12
12.10.2025
Politique
2025-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/06-12/olivier_nduhungirehe_replique_a_la_sortie_de_tshisekedi_face_a_la_diaspora_congolaise_en_belgique_pht_ks_2025.jpg -

Kigali a, une fois de plus, répliqué à la main tendue de Tshisekedi. Après la sortie médiatique du chef de l’État congolais devant la diaspora à Bruxelles, le Rwanda, par le biais de son ministre des Afffaires étrangères a réagit.

« Il pourra toujours attendre jusqu’aux calendes grecques, car le Rwanda n’est vraiment pas intéressé à participer à cette « commedia dell’arte » improvisée, destinée à un public congolais et international non averti », a écrit le ministre rwandais sur son compte X.

En revanche, a-t-il poursuivi, en matière d’attente, Félix Tshisekedi est attendu dans le cadre des pourparlers initiés par les États-Unis.

« C’est plutôt le médiateur américain qui attend toujours que le Président Tshisekedi revienne sur sa décision de rejeter le Cadre régional d’intégration économique (REIF), pourtant approuvé par la délégation congolaise à Washington le 3 octobre 2025 », a déclaré Olivier Nduhungirehe.

Et d’ajouter : « (…) C’est plutôt le médiateur qatari qui attend toujours que le Président Tshisekedi mette fin à ses blocages et fasse des progrès significatifs dans le processus de paix de Doha ».

Le gouvernement a aussi ajouté que « les médiateurs, les parties aux deux processus de paix et la communauté internationale attendent toujours que le Président Tshisekedi cesse de violer le cessez-le-feu par ses avions de chasse et ses drones d’attaque, qu’il cesse les attaques contre les villages Banyamulenge et autres Congolais Tutsi, qu’il neutralise effectivement les génocidaires FDLR… »

Le samedi 11 octobre à Bruxelles, Félix Tshisekedi est revenu sur l’affaire de main tendue. Il dit attendre toujours une réponse de la part de son homologue rwandais.

 

Hornella MANSANGA
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3000 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 125 jours
Félix vient encore de démontrer sa "versatilité". Ça nous fait fait vraiment honte!

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 125 jours
Donc, nduhigururerrre est entrain de nous dire que le rwanda privilégie les accords économiques plutôt que les cessation des hostilités Votre réponse a été bien capté.

Réagir

3
1
Répondre
Bonne réplique face à un versatile incompétent

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 125 jours
Félix Tshisekedi n’a pas seulement trahi l’idéal démocratique - il l’a inversé Il gouverne dans la peur, par la peur et pour la peur. Sous son règne, la République démocratique du Congo n’est plus qu’un théâtre d’ombres : une armée sans victoire, une justice sans indépendance, un Parlement sans voix, une Église sous surveillance, une presse bâillonnée, un peuple affamé. Le pouvoir s’enfonce dans une paranoïa d’État où tout contradicteur devient traître, et toute critique, un complot Erik Kennes, chercheur principal du programme Afrique, décrit une présidence en « impasse », minée par la corruption endémique, une gouvernance erratique, la gestion désastreuse de la guerre à l’Est, le communautarisme étroit fondé sur le favoritisme kasaïen, et la perte accélérée de légitimité internationale. Selon lui, le maintien au pouvoir de Tshisekedi repose sur un soutien extérieur fragile et une répression intérieure brutale et systématique - les deux piliers typiques des régimes autocratiques en fin de cycle

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 125 jours
À travers Biselele, c'est Tshilombo qui était allé proposer les minerais congolais de l'est à Kagame. De même il va à Washington avec sa malette des vendeurs des minerais. En échange de quoi ? Maîtriser le M23, assurer son pouvoir. Maintenant les congolais se battent contre le Rwanda et non contre le vendeurs des nos richesses. Les congolais doivent s'en prendre à qui ? Au vendeur ou l'acheteur.

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine
left
Article précédent Sahara occidental: les États-Unis réunissent l'Algérie et le Maroc à Madrid pour des négociations

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance