Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Diaspora

RDC-Angola : une commission mixte relancée pour mettre fin aux refoulements des Congolais

2025-10-07
07.10.2025
2025-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/25-31/refugiesangola.png -

Le Ministre délégué près le Ministre des Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora congolaise, Crispin Mbadu, a échangé, le mardi 7 octobre, avec l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Angola, Constantin Kalala Mayiba.

‎Cette rencontre a été consacrée à la situation préoccupante des ressortissants congolais refoulés d’Angola. Ces dernières semaines, plusieurs témoignages font état d’arrestations arbitraires, de détentions dans des conditions inhumaines et de violences graves subies par des citoyens congolais sur le territoire angolais avant leur expulsion.

‎Le Ministre Mbadu a fait part de la profonde préoccupation du Gouvernement congolais face à ces pratiques contraires aux principes du droit international et au respect de la dignité humaine. Il a rappelé qu’il avait déjà interpellé, le 17 septembre dernier, l’Ambassadeur d’Angola en RDC, Miguel Da Costa, sur la nécessité de mettre fin à ces traitements dégradants et d’assurer aux Congolais vivant en Angola une protection conforme aux conventions bilatérales et internationales.

‎Pour faire face à cette crise humanitaire et diplomatique, Kinshasa et Luanda ont convenu de relancer une commission mixte RDC–Angola, chargée d’examiner les causes profondes de ces refoulements et de proposer des solutions durables. En attendant, une mission d’experts du Ministère des Affaires étrangères est déjà en préparation pour se rendre dans les zones frontalières et recueillir des informations de terrain sur les conditions de retour des expulsés.

‎Cette initiative témoigne de la détermination du Gouvernement congolais à défendre les droits et la dignité de ses citoyens à l’étranger, tout en préservant un climat de dialogue et de coopération avec les autorités angolaises.


Actu30/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
218 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »

12.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance