Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Crise à Madagascar : le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

2025-10-13
13.10.2025
2025-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/Andry_Rajoelina_251.jpg -

Andry Rajoelina, président malgache

Le président malgache Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français le 12 octobre 2025, est en mesure de confirmer RFI. Un accord avec le président Emmanuel Macron aurait permis cette exfiltration. Les autorités françaises indiquent qu’elles n’interviennent en aucune manière dans la crise malgache. Ce pays est secoué depuis le 25 septembre par des manifestations réprimées contre les coupures d’eau et d’électricité qui se sont muées en contestation contre le pouvoir et des appels à la démission du chef de l’État, notamment. 

Le président malgache Andry Rajoelina a été exfiltré dimanche par un avion militaire français. Il ne serait plus sur le territoire national et sa destination finale reste incertaine.

Un accord de président à président aurait permis cette exfiltration. Le président français Emmanuel Macron, indiquent des sources proches du dossier, aurait autorisé ce départ. La cinématique serait la suivante : dans la journée d'hier, un hélicoptère aurait conduit le président malgache sur l'île Sainte-Marie, sur la côte est de Madagascar, et, de là, il aurait embarqué à bord d'un avion militaire français pour La Réunion, avant de partir vers une autre destination avec sa famille. Une certitude : selon les sources de RFI, il n'est plus à La Réunion. Destination probable : Dubaï.

Paris rappelle fermement qu'en aucun cas la France n'interviendra militairement

Un départ autorisé pour permettre une transition pacifique, mais Paris rappelle fermement qu'en aucun cas la France n'interviendra militairement à Madagascar. Les forces militaires françaises du sud de l'océan Indien, basées à La Réunion, n'iront pas plus loin, il n'y aura pas d'intervention sur la Grande Île, martèlent-elles.

Dimanche soir, pourtant, des proches du président Rajoelina affirmaient encore, lors d’une communication vidéo avec des diplomates, que le chef de l’État était toujours à Antananarivo, précisant même qu’il s’était retranché dans un bunker, rappelle notre correspondante à Madagascar, Sarah Tétaud.

À la présidence, les canaux habituels de communication ont été coupés, du moins lorsqu’il s’agit d’obtenir des confirmations sur la localisation du président. « Le président de la République Andry Rajoelina fera un discours au peuple malgache aujourd'hui à 19h00 » (16h00 TU), avait assuré plus tôt ce 13 octobre 2025 la présidence de la République de Madagascar sur sa page Facebook.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 168 jours
À quand l'exfiltration de Tshilombo?

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Haïti : au moins 70 morts et 30 blessés dans un « massacre » de gangs, selon une ONG des droits humains
left
Article précédent Haïti : au moins 70 morts et 30 blessés dans un « massacre » de gangs, selon une ONG des droits humains

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 8 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Politique Est de la RDC : « le M23 doit cesser toute expansion et s’engager dans le dialogue » (Chine)

30.03.2026, 4 commentaires

Politique Les arrestations d’opposants sous Joseph Kabila refont surface après ses critiques contre Félix Tshisekedi

30.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance