Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre dans l’Est : les USA, la Chine et le Pakistan appellent à un cessez-le-feu immédiat et sans condition

2025-10-13
13.10.2025
Politique / Provinces
2025-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/chine_conseil_de_securite_onu_250.jpg -

Les États-Unis d’Amérique, la République populaire de Chine et le Pakistan ont lancé, ce lundi 13 octobre 2025, un appel conjoint à un cessez-le-feu immédiat et sans condition dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

C’était à l’occasion de la 10 016ᵉ séance du Conseil de sécurité des Nations Unies, consacrée à la situation dans la Région des Grands Lacs.

Selon le représentant du Pakistan, la région des Grands Lacs « se trouve à la croisée des chemins », tandis que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC « continue de se détériorer » avec l’avancée des rebelles du M23 et la multiplication des attaques des ADF, qui « n’ont fait qu’accroître la souffrance des populations civiles ».

« Nous demandons un cessez-le-feu immédiat et sans condition, ainsi que l’application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité. Tous les groupes armés, en particulier le M23, doivent cesser les hostilités et se retirer des zones qu’ils occupent. L’intégrité territoriale de la RDC doit être pleinement respectée », a-t-il déclaré.

De son côté, le représentant de la Chine a estimé que le conflit dans l’Est de la RDC demeure « le point chaud de la région » malgré les efforts diplomatiques et militaires déployés.

« Le cessez-le-feu immédiat est une priorité absolue. Nous sommes profondément préoccupés par la situation et exhortons le M23 à cesser les violences. La communauté internationale doit accroître la pression pour garantir la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité », a-t-il ajouté.

Pour leur part, les États-Unis d’Amérique ont appelé la RDC et le Rwanda à « respecter leurs obligations respectives » afin de favoriser le retour de la paix.

« Un mécanisme de sécurité régionale a été mis en place lors de la dernière réunion, et celui-ci a permis de transformer les principes d’opération en un plan d’action concret. Nous saluons les efforts du Qatar dans le cadre de sa médiation entre la RDC, le Rwanda et le M23, et continuerons à soutenir cette initiative. Il est essentiel que ces négociations aboutissent si l’on veut garantir la sécurité dans l’Est de la RDC », ont souligné les représentants américains.

Les États-Unis ont par ailleurs exhorté toutes les parties à cesser les violences contre les populations civiles et à privilégier les voies diplomatiques pour mettre fin à la crise humanitaire.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 122 jours
Vous appelez qui? C'est toujours quand la RDC fait des progrés que vous appeler au cesse le feu. appeler plustot les Rwandais à rentrer chez eux et il n y aura pas des feu.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 122 jours
Les USA peuvent finir cette guerre en un seul jour Cette organisation des Nations unies est composée d'une bande des Etats hypocrites et sans coeur Les gens meurent au quotidien,tant qu'ils ne sont pas leur population et sont des négres ,on va parler jusque pour faire bonne mine.

Réagir

2
Répondre
Il y a 122 jours
SVP , Cessez de distraire le gens. Vous nous prennez pour des idiots , donc nous on ne suit pas les événements comme ils évoluent . Matama 15% chance eloko pamba est au bout de ses contradictions , incoherences et incompétences. La Belgique et les Etats unies lui avaient accordés une confiance aveugle en pensant qu’ils avaient affaires à un homme d’état. Maintenant que cette supercherie est évidente pour tout le monde, c’est juste une question de temps. La patrie ou la mort. Le peuple gagne toujours !!!!

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Legende : Madagascar: l’état de sinistre national a été décrété après le choc provoqué par le passage du cyclone Gezani
left
Article précédent Kagame dans le viseur de Trump: Washington affine son arsenal punitif

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance