Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Plusieurs opposants boudent la réunion convoquée par Joseph Kabila à Nairobi (Jeune Afrique)

2025-10-14
14.10.2025
2025-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/plusieurs_opposants_boudent_la_reunion_convoquee_par_joseph_kabila_a_nairobi_pht_ks_2025.jpg -

Quelques grandes figures de l'opposition politique de la RDC [photo d’illustration]

Deux semaines après sa condamnation à mort pour "trahison" et "crimes de guerre", Joseph Kabila tente un retour politique remarqué. L’ancien président de la République démocratique du Congo a convié plusieurs figures de l’opposition à une réunion prévue ce mardi 14 octobre 2025 à Nairobi.

Selon un proche de l’ex-chef de l’État qui s’est confié à Jeune Afrique, cette initiative vise à "reconstituer un front politique" face au président Félix Tshisekedi, dans un contexte marqué par la reprise annoncée des discussions entre Kinshasa et le M23-AFC à Doha.

Parmi les invités confirmés figurent Matata Ponyo Mapon, ancien Premier ministre aujourd’hui en exil, et Seth Kikuni, ex-candidat à la présidentielle de 2023. D’autres anciens cadres du FCC (Front commun pour le Congo), dont Néhémie Mwilanya, Raymond Tshibanda, José Makila et Richard Muyej, ont également répondu présents.

Cependant, plusieurs ténors de l’opposition ont décliné l’invitation. Moïse Katumbi, pourtant sollicité, ne participera pas à la rencontre, tout comme Delly Sesanga et Jean-Marc Kabund. Martin Fayulu, de son côté, affirme ne pas avoir été contacté.

Cette réunion, organisée à l’initiative de Joseph Kabila, apparaît comme une tentative de repositionnement sur l’échiquier politique. Mais elle divise déjà les forces d’opposition, dont une partie refuse de se rallier à un processus perçu comme centré sur l’ancien président.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 120 jours
Celui qui me fait marrer dans ce groupe des mousquetaires c'est Franck Diongo, le politicien de la poisse; Le premier politicien à être jugé alité pour des raisons de santé sur instruction de son ennemi d'hier devenu allié d'aujourd'hui

Réagir

1
Répondre
Il y a 122 jours
Certains congolais ont trop lu et cru aux aventures de Tintin au Congo. Eux se divertissent, non les habitants indigènes de la RDC. Un Président est fort lorsqu'il amène, la paix, la prospérité, l'intégrité de pays. En RDC un président se voit fort pour avoir nui à la vie du pauvre citoyen, d'un général , d'un adversaire, voir son prédécesseur. Triste croire aux aventures de Tintin au Congo.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 122 jours
Joseph Kabila a dirigé ce pays pendant 18 ans. Venu dans ce pays à pieds, un ancien sergent major de l'armée patriotique Rwandaise/ Venu à pieds, mains vides avec de bottes en caoutchouc, son petit matelas sur sa tête. Aujourd'hui milliardaire après avoir tout pillé dans ce pays, 18 ans après, pour lui c'est toujours la présidence de la République ou rien, comme si ce pays appartient à son père.

Réagir

3
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 122 jours
Regardons ce qui se passe entre Israël et Hamas. Netanyahu bombarde le Qatar. Trump dit, stop. Maintenant Netanyahu doit expliquer aux Israéliens le pourquoi la prise des hotages ? Il n'a pas été en mesure de protéger le peuple. À Kinshasa le M23 arrive pendant 14 mois. Personne ne demande compte à Tshilombo. On prend Bunangana, Museveni et Kagame demandent à Tshilombo de négocier avec ses citoyens, ils refuse. Il consolide plutôt son pouvoir. À la fin, c'est Kabila le responsable. Un pays des grands leaders et un petit peuple. Autrement Tshilombo serait ailleurs et non à emmerder le peuple avec meschinerie.

Réagir

Répondre
Il y a 122 jours
D'autres participeront en ligne pour des raisons financières et de formalités fastidieuses.

Réagir

3
Répondre
Il y a 123 jours
Joseph KABILA est un vagabond d'une autre époque. Il a foulé au pied le choix du peuple Congolais et aujourd'hui il veut se repositionner pour venir encore diriger ce même peuple dont il a usurpé le résultat des éléections présidentielles. Pur, en tant qu'ancien président pendant 18 ans, il soutient les rebelles qui destabilisent les institutions du pays, tuent les Congolais, violent nos mamans, nos enfants, nos femmes et nos soeurs, pillent nos richesses; et ce monsieur n'a jamais présenté un mea culpa aux congolais pour avoir bafoué leur choix et il veut encore revenir pour faire quoi. Il finira en exil, si pas en prison. Avec le peu d'énergie qui lui reste, il peut disparaitre de la scene politique et jouir calmément du fruit de son vol pendant les 18 ans passés aupouvoir.

Réagir

5
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 123 jours
Depuis l'indépendance , il y'a toujours 2 cas. Les progressistes et capitalisés. Qui sont la gauche et la droite. Qui se souvient encore des traîtres de Genève et les patriotes ? Même le médiateur Edem Konjo était surpris , que au Congo il y'a ceux qui se battent pour nous enchaîner dans le cas de l'Occident , des Américains ? Nous nous pensons que si même Kabila y aller seul, c'est toujours mieux. Le respect des textes et constitution font de Tshilombo un hors de loi. Doha ne va changer en rien la situation interne d'aujourd'hui, bien au contraire.

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 123 jours
De la présidence à la rébellion, un fugitif pour la haute trahison

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 123 jours
Nous attendons NAANGA. Ces reunions ne vont rien changer, c'est comme les condamnations de Tshilombo contre KAGAME

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 123 jours
Les absents ont tours tort , ceux qui pensent que Kabila est out se trompent.

Réagir

4
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 123 jours
Kabila n'est pas serieux. Pourquoi avoir laissé le peuple congolais sous le soleil et la pluie à voter pour Fayulu alors qu'il avait son candidat non elue dans sa poche? Kabila n'est pas aussi intègre comme Felix. Je ne le pardonnerai jamais pour cette erreur.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 123 jours
Message de soutien à notre Rais Joseph Kabila Kabange, le véritable Président et présidentiable : Vous avez démontré votre amour envers la RDC en dépassant vos intérêts personnels, claniques et tribaux. Vous avez organisé des élections présidentielles et législatives relativement libres, notamment en 2006 Sous votre règne, on a constaté un meilleur respect de la légalité, une organisation plus structurée du système politique, une plus grande visibilité des partis politiques, ainsi que la liberté d’opinion. Vous avez amorcé la réhabilitation des infrastructures, voiries et transports : plusieurs milliers de kilomètres de routes – environ 6 000 km – ont été réhabilités dans diverses régions du pays. Dette exterieur de 16M a 3M Vous avez aussi organisé une passation pacifique du pouvoir à Matama, 15 % de chance, eloko pamba Aujourd’hui, il se permet de vous condamner à mort, allant jusqu’à vous rendre responsable de ses propres échecs — pourtant, conséquence directe de nominations sexuellement transmissibles et tribales, sur fond de jouissance notoire Nous sommes derrière vous, car nous savons où se trouve la vérité

Réagir

6
2
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance