Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le dollar américain baisse sur le marché de change, les prix des biens stagnent, les Kinois s’inquiètent

2025-10-15
15.10.2025
Economie / Provinces
2025-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/vendeurs_marche_25.jpg -

Image d'illustration

De nombreux ménages de Kinshasa se plaignent que la baisse du taux de dollar n’ait pas influencé les prix des biens et services sur le marché.

Réagissant mardi 14 octobre à Radio Okapi, ils lancent un cri d’alarme au gouvernement pour revoir cette instabilité financière.

C’est le cas de ces deux femmes ménagères qui disent ne pas sentir l’impact de cette baisse de taux sur les biens alimentaires.

« La baisse du taux de dollar n’a pas un impact positif pour nous la population. Jusque-là, on n’a pas baissé les prix des denrées alimentaires et on paie toujours dans l’ancien prix », se plaint l’un d’elles.

D’autres accusent même le gouvernement congolais de ne pas faire assez pour mettre fin à la spéculation sur le marché de change :

« Nous vivons une situation qui rend encore la tâche plus difficile que lorsque le taux était à 28 000 pour 10 dollars américains ».

Loin de rassurer, la forte appréciation du franc congolais sur le marché face au dollar américain inquiète et déstabilise les calculs dans plusieurs ménages.

D’où l’appel de Prince Epenge, porte-parole de la plate-forme politique, LAMUKA, à la Banque centrale du Congo de stabiliser cette spirale de la baisse incontrôlée et continue du dollar et protéger le pouvoir d'achat des congolais.

« La BCC doit stopper et stabiliser le taux de dollar afin de protéger le pouvoir d’achat des populations », a-t-il.

Même un avocat congolais, sous couvert d’anonymat, demande au gouvernement de travailler pour conformer les prix sur les marchés à cette appréciation de la monnaie nationale.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1300 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 124 jours
Réaction d’économiste : stabilité monétaire ≠ bien-être économique La situation décrite ici illustre un paradoxe bien connu des politiques monétaires congolaises : la baisse du taux de change ne se traduit pas automatiquement par une baisse des prix sur le marché intérieur En réalité, la monnaie forte n’a d’impact réel sur le panier de la ménagère que si elle s’accompagne d’une stabilité structurelle : maîtrise des coûts de production et de transport, offre locale suffisante en biens essentiels, discipline commerciale face à la spéculation, et surtout, une communication économique cohérente entre la Banque Centrale, le Gouvernement et les acteurs du marché Sans ces leviers, le franc congolais peut se renforcer sur papier, mais la population continuera de subir une inflation réelle dans les marchés de détail L’enjeu n’est donc pas seulement de stabiliser le taux du dollar, mais de restaurer la confiance dans la politique économique nationale et d’aligner la valeur de la monnaie sur la production réelle du pays Le véritable défi économique pour la RDC reste la transformation structurelle : produire ce...

Réagir

1
Répondre
Il y a 124 jours
Avec ce genre de changement brusque et brutal, c'est la population qui en paye les conséquences facheuses, elle qui est la vraie victime de ce désordre monaitaire!

Réagir

Répondre
Il y a 124 jours
NOUS TRAVAILLEURS QUI RECEVONT LE SALAIRE EN DOLLARS ICI AU KATANGA, NOUS TRAVERSONS UNE PERIODE CRITIQUE. TOUTES LES ENTREPRISES(TFM, KCC, MUMI, SMCO, KIPOI, ...) QUI FONT VIVRE LA POPULATION DU KATANGA ET LUALABA SONT DES MULTINATIONALES. ILS PAIENT LEURS TRAVAILLEURS EN DOLLARS. L ETAT N A PAS CREER LES EMPLOIS POUR NOUS. LA PLUPART DES MAISONS CONSTRUITES DANS CES ENTITES SONT CONSTRUITE GRACE AUX SALARIES DES CES ENTREPRISES. AUJOURD'HUI NOTRE SALAIRE A PERDU 30% DE SA VALEUR COMMENT NOUS ON VA VIVRE ? OR SUR LE MARCHE LES PRODUITS GARDENT LE MEME PRIX. LES PAYS OU ON BAISSE LE DOLLAR DE CETTE MANIERE ON NE PAYE JAMAIS LES GENS EN MONNAIE ETRANGERE MAIS ICI C'EST UNE AUTRE REALITE. AVANT D AGIR COMME CA IL FALLAIT PEUT ETRE EXIGER DES ENTREPISE A PAYER LEUR AGENTS EN FRANCS CONGOLAIS AVANT DE BAISSER LE DOLLARS. AUJOUR HUI AVEC UN SALAIRE DE 250 DOLLARS PAR RAPPORT AU TAUX D AUJOURD HUI IL TRAVAILLERA POUR 16600FC PAR JOUR MOINS MEME DU SMIG DE 21500FC. DANS DES ECOLES ONT EXIGE MAINTENANT LE PAIEMENT SEULEMENT EN FRANC DE L ANCIEN TAUX. LES BAILLEURS MENASSENT DE CHANGER LE SALAIRE EN FRANCS

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance