Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le conclave de Nairobi, « un non-évènement » pour Daniel Aselo de l’UDPS/Tshisekedi

2025-10-16
16.10.2025
2025-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/Daniel_Aselo_250.jpg -

Daniel Aselo

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qualifie de « non-évènement ce qui vient de se passer à Nairobi autour de Joseph Kabila ». C’est ce qu’a déclaré Daniel Aselo, cadre du parti présidentiel, mercredi 15 octobre, au cours de l’émission Dialogue Entre Congolais de Radio Okapi.

L’ancien président de la République, condamné à mort par la justice congolaise notamment pour participation à un mouvement rebelle, n’a aucune leçon à donner en ce qui concerne notamment la démocratie, a affirmé ce Tshisekediste : « Est-ce que Joseph Kabila peut parler de la dictature dans ce pays ? Et même dans leur texte, les participants à ce conclave vous disent quoi ? Ils ont fait leur, tout ce qui a été préparé par Joseph Kabila. Et donc, c’est Joseph Kabila qui organise son histoire, qui invite de vrais Congolais, des professeurs d’université, des gens vont en bonne veste autour de Joseph Kabila pour parler de la dictature au Congo ! »

Avec tout ce qu’ils ont subi de la part de Joseph Kabila durant 18 ans de son règne en RDC, a-t-il estimé, de vrais Congolais ne peuvent plus « aller à coté de Joseph Kabila et commencer à parler démocratie, de viol… Qu’est-ce que Joseph Kabila n’a pas fait dans ce pays pour nous faire pleurer ? ».

Le conclave des forces politiques et sociales sur l’avenir du pays convoqué à Nairobi au Kenya par Joseph Kabila, a mis en place mercredi 15 octobre une nouvelle plateforme politique dénommée : « Mouvement sauvons la République démocratique du Congo ».

Les participants à ce forum de deux jours ont porté l’ex-président à la tête de cette structure.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1083 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 121 jours
Un "non événement" mais très suivi par le pouvoir de Kinshasa! C'est étrange que l'Union Sacrée soit autant intéréssé par un soit disant "non événement" Aselo tu sait aussi qu'en 1997 Kengo(l'homme de rigueur" avait dit à partir de Kinshasa que:"Kisangani ne tombera jamais", mais TROIS APRÈS Kisangani est tombé !

Réagir

1
Répondre
Il y a 121 jours
La beauté de la démocratie c'est qu'elle se décline en plusieurs manières. La Corée du Nord, se dit démocratique, comme l'Iran, le royaume unie, les USA. Chaque pays a ses règles pour se gouverner se dire démocratique ou non. Notre malheur, c'est que Tshilombo est arrivé au pouvoir est a prêté serment par deux fois sur la même constitution sur laquelle Kabila avait prêtée serment par le passé. Cela sous entend, que Kabila ne peut appeler Tshilombo dictateur si nous étions un pays sérieux et de même ce vagabond de l'udps ne devait appeler Kabila par le passé. Une chose est certaine, si la constitution était mauvaise sous Kabila, elle doit l'etre aujourd'hui de même. Mais nous pouvons dire avec l'unanimité de tous. Tshilombo viole et à toujours violer cette constitution, parceque le climat politique et social est là devant nous.

Réagir

Répondre
Il y a 121 jours
Si le pays était bien géré, Kabila serait déjà dans les oubliettes. Malheureusement vous avez déçu beaucoup des Congolais avec votre régime caractérisé par le népotisme, tribalisme, les mensonges et les détournements des fonds public. honte à l'udps.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance