Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Ce pays ne sera pas bâti par les marionnettes du Rwanda » (Union Sacrée)

2025-10-17
17.10.2025
2025-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/andre_mbata_25102.jpg -

André Mbata Mangu, Secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation

La République démocratique du Congo ne sera pas bâtie par les marionnettes du Rwanda, a affirmé jeudi le secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, lors d’une audience accordée à la délégation d’un parti politique.

« Ce pays ne sera pas bâti avec des marionnettes du Rwanda, avec des étrangers, des délinquants, des meurtriers.

Ce pays ne sera bâti ou reconstruit qu’avec des compatriotes qui aiment le Congo, des filles et des fils de la République démocratique du Congo qui se placent dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, haute autorité de l’Union Sacrée de la Nation », a déclaré André Mbata, Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée de la Nation après son entretien avec la délégation du parti politique, Lisekwa ya Congo (L.Co), du Rév Dr Sanguma T. Mossai

« Le bon côté de l’histoire est différent évidemment du mauvais côté de l’histoire auquel appartiennent les amis que vous pouvez connaître. Monsieur Kabila, pendant plus de deux décennies, il n’a même pas eu dix personnes pour l’aider à sauver le pays, il n’en a pas trouvé aujourd’hui et il n’en trouvera jamais.

Nous avons dit que l’Union sacrée est prête à aider le PPRD et le FCC à sortir de la crise.

Ils sont tous dirigés par une série de crises et nous pouvons les aider, qu’ils reviennent, s’ils peuvent le faire, qu’ils reviennent au bon côté de l’histoire pour que tous ensemble, nous puissions bâtir ce pays », a-t-il ajouté.

Pour le Secrétaire Général de L.Co, ce parti vient en remède aux préoccupations de la population.

« Lisekwa ya Congo est venu comme le grand remède aux expressions au sein de la population. Mais quand vous osez mettre un peu de l’ordre là où vous êtes la population désespérée dit que yo nde okobongisa mboka oyo. c’est pourquoi Lisekwa ya Congo est sorti pour répondre à ces deux expressions », a déclaré Isaac Sengea, Secrétaire général de ce parti.

« Lisekwa ya Congo est un parti politique déterminé à porter et accompagner les actions du Chef de l’État pour le développement intégral de la RDC », a-t-il conclu.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 117 jours
Quelle est la valeur ajoutée de Mbata et Tshilombo dans ce Pays ? Leurs Pairs internationnaux se demandent.

Réagir

Répondre
Il y a 119 jours
KABINDJI. Delinquant c'est toi Mr Happy Birthday, va chanter tranquillement clochard.

Réagir

Répondre
Il y a 119 jours
Qui sont responsables des détournements des millions des dollars que ce pays connaît? Les marionnettes du Rwanda ou les congolais des pères et des mères? C'est avec ce genre de comportent que vous allez construire le pays? Seuls les naïfs peuvent croire à vos discours. Vous êtes là pour vos propres intérêts et ceux de vos familles et non pour construire le pays.

Réagir

1
Répondre
Il y a 119 jours
Merci prof mbata wana eza sauvons le congo te mais sauvons kabila pona peine de mort

Réagir

Répondre
Il y a 119 jours
Si seulement certains congolais avaient la bonne mémoire. Mbata était le premier à nous expliquer, à dévoiler au publique la présence du M23 pendant 14 mois et les difficultés durant leurs entretiens. Les audio sont là. Mais pour eux, le peuple Congolais sont des brebis naïfs à narguer à tout moment. Pas même l'objet des leurs entretiens. Nous avons la version de Willy Ngoma, jamais démenti. Assassinat de Kabila en cas de refus de leur passer le pouvoir et leur intégration dans la garde Republicaine eecc. Aujourd'hui il est libre, avec ses conneries, ailleurs il serait en prison.

Réagir

Répondre
Il y a 119 jours
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ( PROPOS PAS COURTOIS)

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 119 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce qu’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 119 jours
Mbata, on te croyait cohérent mais comme tout bon congolais qui trouve la mangeoire, tu viens de te noyer toi aussi

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 119 jours
Encore moins par l’Union sacrée, des incompétents qui s’offrent des salaires mirobolants alors que le pays s’enfonce. Une majorité des Kasains qui n’ont vu l’eau courante dans leur maison que lorsqu’ils ont ete nommés. Plusieurs ont encore des seaux d’eau dans les WC mais sillonnent le monde pour demander des investisseurs.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance