
Société
La Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) a formellement démenti samedi, toute implication dans la diffusion d’une série d’ordonnances présidentielles circulant depuis plusieurs jours, sur les réseaux sociaux. Selon le média public, ces documents, attribués à tort à la chaîne nationale, n’ont aucune base officielle et ne relèvent que d’une manœuvre, mieux d’un acte de désinformation.
Dans une lettre de mise au point, la RTNC démontre que ces prétendues ordonnances ont été fabriquées de toutes pièces dans des officines politiques avec pour objectif manifeste de nuire à son image ainsi qu’à celle de la plus haute institution du pays. « L’information selon laquelle la RTNC aurait publié une série d’ordonnances présidentielles nommant plusieurs mandataires au sein des entreprises publiques est fausse. Elle constitue une fake news », souligne le communiqué.
La direction rappelle, par ailleurs, que la RTNC demeure la seule chaîne habilitée à diffuser les actes signés par le président de la République. Ainsi, toute publication de ce type qui ne provient pas de ses canaux habituels – notamment ses antennes ou plateformes numériques certifiées – doit être considérée comme non authentique. « L’adresse en ligne de la chaîne nationale sur YouTube porte le nom de rtnc.cd et où sont postées quotidiennement toutes nos éditions du Journal télévisé. Ce compte est certifié », précise le texte. Toutes les autres adresses utilisant et exploitant le logo de la RTNC n’engagent pas la chaîne nationale.
Les faux documents qui circulent sur la toile laissent croire à une vague de nominations dans plusieurs entreprises publiques, majoritairement en faveur de personnalités issues de la même tribu que le chef de l’État. La prétendue « ordonnance à connotation tribale » a suscité un tollé sur la place publique, alimentant des débats sur le favoritisme et la représentativité tribale au lieu d’encourager la méritocratie.
Toutefois, elle tient à préciser que les récentes ordonnances présidentielles lues sur la chaîne nationale en date du 15 octobre dernier ont concerné uniquement les institutions et personnalités ci-après :
1) La Direction générale du Contrôle des marchés publics (DG: Katembo Kumakingo) ;
2) Le Conseil économique et social (SG Jean-François Napoléon Bondekwe Loken Gani ;
3) L’ambassadeur de la RDC auprès de la République du Soudan (Mr Wabenga Kalebo Théo) ;
4) La Chancellerie des Ordres nationaux (Admission à titre posthume dans l’Ordre national Héros nationaux Kabila Lumumba au grade de Commandeur : Mr Malembe Tamandiak Paul).
Pour la RTNC, il s’agit là d’une opération orchestrée pour jeter le discrédit sur les institutions et semer la confusion au sein de l’opinion. La chaîne nationale invite ainsi donc les citoyens à la vigilance et les exhorte à ne se fier qu’aux informations émanant des sources officielles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Sylvie Elenge, la directrice générale de la Radiotélévision nationale congolaise. Elle a été nommée à ce poste le 1er septembre 2023 par le chef de l’État Félix Tshisekedi @Photo Droits tiers.