Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Seth Kikuni dénonce « l’arbitraire et la tyrannie » après sa libération

2025-10-19
19.10.2025
2025-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/seth_kikuni_denonce_l_arbitraire_et_la_tyrannie_apres_sa_liberation_pht_ks_19_oct_2025.jpg -

L’opposant congolais Seth Kikuni a été libéré ce samedi après une journée de détention par l’Agence nationale de renseignements (ANR). Il dénonce une arrestation arbitraire et réaffirme son engagement en faveur de la démocratie.

Arrêté à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 affirme avoir été détenu dans des conditions inhumaines.

« J’ai passé une journée aux mains de l’ANR, enfermé dans une cellule souterraine sans lumière ni aération, avant d’être auditionné. Je suis enfin libre », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Kikuni indique également que ses téléphones et effets personnels ont été confisqués par les services de renseignement, qu’il accuse de vouloir « fabriquer des pièces à conviction pour [lui] nuire ».

Revenant du conclave « Sauvons la RDC » tenu à Nairobi, où il a été désigné porte-parole d’une coalition d’opposition présidée par Joseph Kabila, Seth Kikuni a salué la mobilisation nationale et internationale ayant conduit à sa libération.

« C’est à toutes les personnes de bonne volonté que je dois ma liberté », a-t-il déclaré.

Dans un message adressé à ses partisans, il a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte politique :

« Ce combat pour la liberté, nous le mènerons jusqu’à la victoire finale. L’arbitraire et la tyrannie n’auront pas raison de la démocratie en République démocratique du Congo. »

 

Joël Tshim’s
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3239 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 122 jours
QUE DIEU VOUS PARDONNE CAR LE SANG QUI CRIE VENGEANCE NE VOUS LAISSERA PAS CONTINUER A SE MOQUER DE CES MILLIERS DES VICTIMES ET VOUS ASSOCIER AUX CRIMINELS A CAUSE DE VOTRE HAINE ET ESPRIT DE VENGEANCE, LES JOURS A VENIR NOUS EN DIRONT PLUS CAR ON VERRA ENTRE VOUS ET DIEU QUI EST PLUS FORT ET GRAND.

Réagir

1
1
1
Répondre
Une dictature plus que Mobutu et Kabila. Incroyable

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 123 jours
Chaque pays et gouvernant,, fait ce qu'il sait faire de mieux.

Réagir

Répondre
Il y a 123 jours
On a bien fait d'arrêter ce néophyte en politique. Est-ce-que nos agents ne l'ont pas sodomisé ? Sinon, il fallait le faire. Ce petit parle beaucoup, il doit subir la rigueur de la loi.

Réagir

3
Répondre
Réponses : 4
Il y a 123 jours
Lorsque tu était arreter la fois derniere on avait tous crier, mais maintenant c'est toi même qui l'a provoqué.

Réagir

Répondre
Réponses : 2
Il y a 123 jours
Je pense que Kukuni doit être arreter oui, ce n'est pas serieux

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance