Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Mike Mukebayi rejette un retour de Joseph Kabila à la tête du pays

2025-10-21
21.10.2025
2025-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/20-26/mike_mukebayi_pht_ks_21_oct_2025.jpg -

L'opposant Hugue Michel Mukebayi Nkoso. Cadre de Ensemble pour la République.

L’opposant congolais Mike Mukebayi a exprimé une ferme opposition à toute éventualité de retour de l’ancien président Joseph Kabila à la tête de la RDC -Republique Démocratique du Congo-. Dans une déclaration sans ambiguïté, il a rappelé que, tout comme l’actuel président Félix Antoine Tshisekedi, Joseph Kabila a déjà accompli deux mandats et ne saurait briguer un troisième.

“ Nous luttons pour empêcher le 3ᵉ mandat à Félix Antoine Tshisekedi, c’est le même cas avec Kabila qui a déjà épuisé ses deux mandats constitutionnel, donc pas question de troisième mandat pour Kabila, et c’est clair dans la Constitution ”, a souligné l'ancien élu de Lingwala à Kinshasa.

L’opposant et collaborateur de Moïse Katumbi a aussi affirmé ne pas pouvoir se ranger derrière l’ancien président comme figure de proue de l’opposition.

“ Je ne peux pas m'aligner derrière Kabila comme chef de file de l’opposition. Il doit plutôt jouer le second rôle ”, a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent dans un contexte politique tendu, alors que la plateforme "Sauvons la RDC" suscite de vifs débats sur l’avenir de l’opposition et les figures qui pourraient l’incarner. Mukebayi, visiblement agacé, a lancé un message fort en direction de cette coalition, critiquant implicitement toute tentative de repositionnement politique de Joseph Kabila.

Par ses propos, Mike Mukebayi marque une ligne rouge : ni Félix Tshisekedi, ni Joseph Kabila ne devraient selon lui prétendre à un troisième mandat à la tête de l’État, conformément à la Constitution.

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
2676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 115 jours
Qui doit parler au nom du peuple ? Fayulu ? Tshilombo ? Bemba ? Katumbi ? Non personne. Celui qui parle au du peuple, seulement celui qui se promène avec la constitution et textes de la République, dans ses noblesses. C'est-à-dire textes lecture et pratique qui concerne l'unité et l'unicité de la RDC. Il y'a ceux qui défendent l'unité de la RDC et ceux qui défendent l'unicité de la RDC.

Réagir

1
Répondre
Il y a 115 jours
Il y a un temps pour chaque chose! Ce qui est passé, est déjà passé. Nous avons besoins de nouvelles bonnes choses. Repentez vous . Cessez de faire le mal!

Réagir

1
Répondre
Il y a 115 jours
Quelle leçon, avons tirée de la Libye, de la mort di Ghedaffi ? il incarnait la Libye moderne. Après sa mort, nous avons 2 Libye. Aujourd'hui Kabila, incarnait et incarne la découverte de la pratique de la démocratie ressembleure. On l'a trahi, dans la pratique. Où en sommes-nous aujourdh'ui, 2 RDC virtuelle. Tous les pionniers ont de quoi à critiquer. Il y'a à boire et manger. Mais il a marché sur un terrain marécageux et nagé au milieu des crocs. Mais non, voilà, malgré le désastre visible, dans lequel est le pays, sous la guide d'un néophyte. Mais, Nous, nous trouvons devant des donneurs des leçons, sans titres, ni qualités. Fayulu n'a jamais été président de la RDC, pas même Katumbi. Pire l'unique ancien vice-président de RDC vivant Bemba est incapable d'incarner les institutions Republicaine s. C'est triste.

Réagir

2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 115 jours
Petit frère Mike, Depuis un moment, votre seule obsession semble être cette kabilaphobie sans fin. Dites-moi, est-ce que Kabila vous a jamais déclaré vouloir redevenir président de la RDC ? Non. Ce qu’il réclame, c’est simplement la considération et le respect dus à tout ancien chef d’État. On l’a bien vu à Goma : il n’a pas eu besoin du M23 pour passer quelques jours à Goma ou à Bukavu. Et meme s’il revenait , sa gestion est de loin mieux que votre regime. Alors, au lieu de chercher des ennemis imaginaires, commencez par regarder la réalité en face. Cessez de distraire notre peuple avec vos accusations sans fondement, pendant que vous tentez de dissimuler vos détournements, pillages, scandales sexuels et nominations “sexuellement transmissibles”. Le peuple congolais mérite mieux que vos diversions. Il mérite la vérité, la justice et le respect.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 115 jours
En mode "troisième larron" c'est toujours possible Mike M! Tu ne pense pas!

Réagir

Répondre
Il y a 115 jours
They have gun you vote him one of them

Réagir

Répondre
Il y a 115 jours
Aucune personne, qui devient Président, tout nouveau président sera toujours un apprenti du métier du président de la RDC. C'est une vérité sociologique et scientifique. Aujourd'hui vous avez un apprenti du métier du président de la RDC. Où en sommes-nous ? Diriger la RDC n'est pas un examen d'état où tout le monde se voit le meilleur.

Réagir

Répondre
Il y a 115 jours
Laissons de côté l'anecdote du 3ème penalty. On rejete ce qui est vrai ou réel, et non une supputation. L'avenir de Kabila intéresse Kabila et sa famille. Pour Kabila la mort c'est une option pour sauver la RDC. Comme tout soldat des FARDC. Qui détruit est toujours celui qui n'a pas construit. Personne a plus d'expérience de diriger la RDC de Kabila. On a pas besoin d'un titre scolaire pour le comprendre.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance