Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Willy Mishiki s’oppose à la « nomination » d’Aimé Boji au perchoir

2025-10-22
22.10.2025
2025-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/20-26/willy_mishiki_pht_ks_22_oct_2025.jpeg -

La soudaine démission d’Aimé Boji du gouvernement Suminwa pour sa prétendue candidature à la présidence de l’Assemblée nationale provoque un séisme politique au sein de la majorité.

L’élu du Sud‑Kivu, affirmé comme favori du pouvoir, est accusé de « piétiner la Chambre basse » selon le député Willy Mishiki

« C’est une humiliation de laisser 500 députés nationaux pour nommer quelqu’un du gouvernement. Nous ne devons pas être pris pour des moutons que l’on mène à l’abattoir. Si cela se produit, ce sera la fin de l’Union sacrée de la Nation », lâche Mishiki.

La controverse éclate quelques jours seulement après la démission de Boji du gouvernement, un geste stratégique officialisé le 20 octobre, qui lui ouvre la voie vers le perchoir.

Pour ses opposants à cette institution, cette manœuvre signe un glissement vers un pouvoir de nomination directe et un passage en force. Des députés sont d’ores et déjà en train d’évaluer l’activation d’une motion interne visant à contester la procédure.

Pour les partisans d’Aimé Boji, son profil de technicien attaché à la majorité, son expérience ministérielle et son enracinement à l’Est du pays symbolisent un renfort institutionnel au moment où le Parlement prépare des réformes structurelles, affirmant qu' il incarne un équilibre géopolitique nécessaire, à même de compenser la représentation actuelle de l’Ouest.

Cependant, la réaction de Willy Mishiki rappelle que la stabilité de l’Union sacrée dépend d’un équilibre respectueux entre majorité et députés. Le malaise s’étend au-delà de l’homme, c’est la méthode et la symbolique du choix qui sont contestées.

À la place de Boji, les élus souhaiteraient Amisi Singoma Mwanza de la PEP-AAAP de Tony Kanku Shiku, lequel répond aux critères d’éligibilité notamment la géopolitique, l’expérience avérée non seulement du parlement congolais mais aussi de la gestion de la res publica.

Les jours à venir seront déterminants et chaque acte politique comptera.

 

César Ipoka
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1939 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 115 jours
Kie, kie, kie. Mishiki. Un Prince sans royaume.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance