
Société
Face à la montée des braquages à main armée dans la capitale congolaise, le porte-parole de la coalition Lamuka et président du parti ADDCongo, Prince Epenge, appelle les autorités à autoriser le port d’armes pour certaines catégories de citoyens jugées vulnérables, notamment les cambistes, les banquiers et certains commerçants.
Selon lui, cette mesure permettrait aux personnes les plus exposées de se défendre face à l’insécurité grandissante et au manque d’efficacité des services de sécurité.
« Il faut prendre le taureau par les cornes. L’État ayant démissionné, les citoyens doivent assurer leur propre protection. Devant l’incapacité du ministre de l’Intérieur, du gouverneur et du chef de la police de Kinshasa, une solution de protection civile s’impose », a-t-il déclaré.
Cette prise de position intervient au lendemain d’un braquage survenu mercredi 22 octobre à Bibwa, dans la commune de la N’sele, où des hommes armés ont dérobé une importante somme d’argent dans une maison commerciale.
Prince Epenge déplore la multiplication d’attaques qu’il qualifie de « braquages à la Far West », ayant causé de nombreuses victimes et d’importantes pertes financières. Il exhorte le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour rétablir la sécurité dans la capitale et protéger les activités économiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance