
Politique
Deux jours après leur dernière réunion, plusieurs hauts cadres du PPRD - Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie - se sont réunis ce jeudi 23 octobre 2025 à Kinshasa, sous la houlette du Secrétaire Permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, assisté de ses deux adjoints, Ferdinand Kambere et Lucain Kasongo, afin de préparer la rencontre de tous les membres de l'Exécutif National concernant les activités quotidiennes du Parti et la situation politique générale du pays.
Ces acolytes de l'ancien Président de la République Joseph Kabila ont échangé sur les stratégies politiques à mener contre le changement de la Constitution et sur le soutien à la plateforme "Sauvons la RDC", créée à l'issue du Conclave de Nairobi. Ces deux sujets feront l'objet d'une mobilisation particulière de la population sur l'ensemble du territoire national dans les tout prochains jours.
Pour rappel, le projet d'une nouvelle Constitution pour la RDC a été présenté le samedi 19 août 2023 lors d'une conférence à Kinshasa par le professeur Isidore Ndaywel. Ce dernier a proposé de modifier certaines dispositions de l'actuelle Constitution, en vigueur depuis 2006, afin d'introduire un vice-président à la place d'un Premier ministre et d'étendre la durée du mandat présidentiel à 9 ans non renouvelables.
Un an plus tard, soit le 23 octobre 2024, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à doter le pays d'une nouvelle Constitution. Lors d'une allocution devant la population de Kisangani, l'actuel Chef de l'État a souligné que l'actuelle Constitution ne correspond pas aux réalités vécues par les Congolais.
Quelques semaines plus tard, le 9 novembre, plusieurs membres de l'opposition et de la société civile congolaise ont tenu une conférence de presse à Fatima pour dénoncer la tentative de changement de la Constitution et un éventuel troisième mandat pour Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Selon l'opposition et la société civile, Tshisekedi aurait trahi son serment constitutionnel en cherchant à obtenir un troisième mandat par le biais d'une modification de la Constitution, s'exposant ainsi, lui et ses complices, à des poursuites pour crime imprescriptible de haute trahison.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 8 commentairesPolitique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma
26.03.2026, 7 commentairesPolitique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
27.03.2026, 6 commentairesPolitique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises
26.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les membres de la direction politique du PPRD, parti cher à Joseph Kabila