Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : l’armée s'empare du dernier bastion des miliciens CRP de Thomas Lubanga, alliés au M23

2025-10-29
29.10.2025
2025-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/fardc_joie_250.jpg -

Les éléments des FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir pris le contrôle du dernier bastion des miliciens du mouvement Coalition du Redressement Patriotique (CRP), dirigé par Thomas Lubanga, dans la nuit de mardi à ce mercredi 29 octobre 2025.

Le site stratégique, surnommé « Tapis rouge », était situé dans les montagnes dominant la localité lacustre de GBII, en chefferie de Bahama Nord, dans le territoire de Djugu (province de l’Ituri). Selon des sources militaires, l’opération a été marquée par de violents affrontements ayant entraîné d’importantes pertes dans les rangs des miliciens.

Les FARDC poursuivent actuellement des opérations de ratissage dans la zone pour sécuriser les positions reprises et prévenir tout retour des groupes armés.

La CRP, affaiblie ces derniers mois par des divisions internes et la défection de plusieurs de ses cadres, aurait perdu une grande partie de ses capacités opérationnelles. L’armée congolaise affirme vouloir consolider cette avancée afin de neutraliser définitivement les groupes armés encore actifs dans la région, en particulier ceux associés au M23.

 


Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 155 jours
Anonyme: Toi, tu n'es pas en ITURI. Moi, je suis en Ituri. Je viens de Largu, Drodro et Katoto en passant par Saliboko. Je confirme les dires de l'armée. Je suis aujourd'hui à Bunia au Quartier NGEZI. Commune de Mbunya dans la ville de Bunia. Pourquoi vous autres, incirconcis rwandais, voyez toujours de négatif tout ce que fait notre Gouvernement légitime ?

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 155 jours
Monsieur le journaliste, venez sur terrain pour vérifier les déclarations de l'armée. Pourquoi trompez-vous le Président de la République??? Pour votre information, la CRP est toujours là où elle était avant ces affrontements.

Réagir

1
1
1
1
Répondre
right
Article suivant Mambasa : au moins 43 civils tués dans une attaque des ADF à Bafwakowa (FARDC)
left
Article précédent Kinshasa : 72 personnes condamnées dans une affaire de spoliation d’un immeuble de l’État à la Gombe

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 11 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 9 commentaires

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 9 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance