
Provinces
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir pris le contrôle du dernier bastion des miliciens du mouvement Coalition du Redressement Patriotique (CRP), dirigé par Thomas Lubanga, dans la nuit de mardi à ce mercredi 29 octobre 2025.
Le site stratégique, surnommé « Tapis rouge », était situé dans les montagnes dominant la localité lacustre de GBII, en chefferie de Bahama Nord, dans le territoire de Djugu (province de l’Ituri). Selon des sources militaires, l’opération a été marquée par de violents affrontements ayant entraîné d’importantes pertes dans les rangs des miliciens.
Les FARDC poursuivent actuellement des opérations de ratissage dans la zone pour sécuriser les positions reprises et prévenir tout retour des groupes armés.
La CRP, affaiblie ces derniers mois par des divisions internes et la défection de plusieurs de ses cadres, aurait perdu une grande partie de ses capacités opérationnelles. L’armée congolaise affirme vouloir consolider cette avancée afin de neutraliser définitivement les groupes armés encore actifs dans la région, en particulier ceux associés au M23.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les éléments des FARDC