Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

« On ne construit pas la paix sur des fosses communes » (Denis Mukwege)

2025-10-29
29.10.2025
Politique / Provinces
2025-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/fosses_communes_25.png -

Image d'illustration

Le lauréat du prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, a une nouvelle fois appelé à une paix fondée sur la vérité et la justice en RDC.

Dans une déclaration relayée, mardi 28 octobre 2025, à Bukavu, le gynécologue congolais a affirmé que « la paix véritable ne peut se bâtir sur des fosses communes », en référence aux nombreux massacres et crimes non élucidés dans l’Est du pays.

Pour le Dr Mukwege, toute démarche politique ou diplomatique visant à mettre fin aux conflits en RDC doit passer par la reconnaissance des victimes et la poursuite des auteurs de crimes graves.

“Tant que la vérité sera étouffée et que les victimes seront ignorées, la paix restera une illusion. On ne peut pas construire un avenir solide sur des mensonges collectifs”, a-t-il déclaré.

Cette sortie intervient alors que plusieurs initiatives de médiation sont en cours, notamment celles de la CIRGL, du Qatar et des États-Unis, pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu durable dans l’Est du pays, où les violences persistent malgré les négociations.

Le médecin-directeur de l’hôpital de Panzi a réitéré son plaidoyer pour la mise en œuvre du rapport Mapping des Nations unies (publié en 2010), qui documente plus de 600 violations graves des droits humains commises en RDC entre 1993 et 2003.

Selon lui, seule la création d’un tribunal spécial mixte permettra de rompre le cycle de l’impunité.

« Sans justice, il n’y aura ni paix ni réconciliation véritables. Le peuple congolais mérite que la vérité soit dite et que les responsables répondent de leurs actes”, a-t-il martelé.

Considéré comme une figure morale du combat pour la paix et la dignité humaine, Denis Mukwege continue d’interpeller la communauté internationale sur la responsabilité partagée dans la crise congolaise.

Ses déclarations interviennent à quelques semaines du sommet de Kinshasa de la CIRGL, où la RDC prendra la présidence tournante de l’organisation régionale.

 

Moïse Excel
Nouveau Média / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 115 jours
Tshilombo est aussi auter des massacres, il doit etre arreter vivant, il ne doit pas fuire. Les bombardement qu'il fait avec ses militaires non forme's ne tuent que les civils.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 115 jours
Tout à fait d' accord avec toi, Docteur.

Réagir

1
Répondre
Absolument, et cela est la condition principale d'une véritable réconciliation source de paix.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance