
Politique
« Cette Constitution est la source des difficultés », a martelé Dany Mukendi wa Dinanga, patriote et initiateur de la Mouvance Présidentielle, lors de son passage sur le plateau d’Univers TV. Selon lui, l’article 64 « permet à quiconque échoue aux élections de déclencher une rébellion ». Il en appelle à sa suppression pure et simple afin de « garantir que quiconque prend les armes contre la République ne puisse jamais exercer de mandat politique et fasse l’objet d’un mandat d’arrêt international ».
Dans la même intervention, Dany Mukendi a fustigé « l’absence de position claire » de l’opposition face à l’agression rwandaise, accusant des figures comme Moïse Katumbi, Denis Mukwege et Martin Fayulu de « rester silencieux pendant que le pays est agressé ». « C’est maintenant qu’ils peuvent condamner l’agression », a-t-il insisté, dénonçant leur « inaction coupable ».
S’inscrivant dans une logique de souveraineté nationale, le président de la Mouvance Présidentielle estime que la République doit se réorganiser et aller au-delà des intérêts partisans. « Le pays n’est pas seulement victime d’un complot international, mais également du sabotage interne », a-t-il déclaré.
L’intervention de Dany Mukendi wa Dinanga intervient dans un contexte politique tendu, marqué par les violences persistantes dans l’Est du pays et les débats sur la légitimité de certaines institutions. Elle illustre la volonté d’une frange de la majorité d’engager des réformes institutionnelles fortes et d’affirmer une position résolument nationaliste.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance