Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dany Mukendi wa Dinanga plaide pour une réforme constitutionnelle et dénonce le silence de l’opposition

2025-10-29
29.10.2025
2025-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/dany_mukendi_wa_dinanga_pht_ks_29_octobre_29_octobre_2025.jpg -

« Cette Constitution est la source des difficultés », a martelé Dany Mukendi wa Dinanga, patriote et initiateur de la Mouvance Présidentielle, lors de son passage sur le plateau d’Univers TV. Selon lui, l’article 64 « permet à quiconque échoue aux élections de déclencher une rébellion ». Il en appelle à sa suppression pure et simple afin de « garantir que quiconque prend les armes contre la République ne puisse jamais exercer de mandat politique et fasse l’objet d’un mandat d’arrêt international ».

Dans la même intervention, Dany Mukendi a fustigé « l’absence de position claire » de l’opposition face à l’agression rwandaise, accusant des figures comme Moïse Katumbi, Denis Mukwege et Martin Fayulu de « rester silencieux pendant que le pays est agressé ». « C’est maintenant qu’ils peuvent condamner l’agression », a-t-il insisté, dénonçant leur « inaction coupable ».

S’inscrivant dans une logique de souveraineté nationale, le président de la Mouvance Présidentielle estime que la République doit se réorganiser et aller au-delà des intérêts partisans. « Le pays n’est pas seulement victime d’un complot international, mais également du sabotage interne », a-t-il déclaré.

L’intervention de Dany Mukendi wa Dinanga intervient dans un contexte politique tendu, marqué par les violences persistantes dans l’Est du pays et les débats sur la légitimité de certaines institutions. Elle illustre la volonté d’une frange de la majorité d’engager des réformes institutionnelles fortes et d’affirmer une position résolument nationaliste.

 

Tchèques Bukasa
CongoProfond / MCP , via mediacong.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 106 jours
Que les Kalonji, Mukendi, Mutombo, Kabeya, Tshianda, Kansele, Musau, Muntu, Kanyiki, Tshibela, Maalu, Wa Nsenda, Kalombo, Ilunga, dosent un peu leur hargne sur cette question. Laissez aux Manyuku, Badjoko, Engulu, Batale, Sanduku, Lutar, Mbua et consort d'en parler. Ils sont aussi congolais.

Réagir

1
Répondre
Il y a 106 jours
UN MUKENDI ... RIEN A DIRE

Réagir

2
Répondre
Il y a 107 jours
Les TALIMBWA reflechissent comme des animaux, si seulement les animaux pouvaient reflechire. C'est la rage des chiens.

Réagir

2
Répondre
Il y a 107 jours
C'est un frère que j'aime bien , il est dans son rôle.

Réagir

2
Répondre
Il y a 107 jours
Le dopage tribal à forte dosage

Réagir

2
Répondre
Il y a 107 jours
Pourquoi 7/10 ,si pas 8/10 qui militent pour le changement de la constitution sont de l'espace Kassaiens? Ne dit-on pas, tout le monde veut aller au Paradis, mais personne ne veut mourir. Alors, il faut changer avant l'homme congolais, surtout un certain homme congolais. Parceque la constitution vous dit, quand on doit pas toucher à la constitution. L'article 64 doit rester là, il obblige l'homme politique d'etre correcte avec la loi.

Réagir

2
Répondre
Il y a 107 jours
Pourquoi 7/10 ,si pas 8/10 qui militent pour le changement de la constitution ? Ne dit-on pas, tout le monde veut aller au Paradis, mais personne ne veut mourir. Alors, il faut changer avant l'homme congolais, surtout un certain homme congolais. Parceque la constitution vous dit, quand on doit pas toucher à la constitution. L'article 64 doit rester là, il obblige l'homme politique d'etre correcte avec la loi.

Réagir

2
Répondre
Il y a 107 jours
Toujours ce Tribu que j'evite de citer le nom ????

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance