Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Société

Le Président Félix Tshisekedi aux populations du Nord et Sud-Kivu : "Ce que vous vivez, n'est pas votre problème là bas à l'Est. C'est notre problème à nous tous à Kinshasa..."

2025-10-30
30.10.2025
Provinces
2025-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/felix_tshisekedi_conference_climat_foret_tropiale_25_1.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé, ce mercredi 29 octobre 2025, aux populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, à l’occasion du 29ᵉ anniversaire de l’assassinat de Mgr Christophe Munzihirwa, archevêque de Bukavu.

Pour le chef de l’État, le mois d’octobre n’est pas une simple page de calendrier pour les populations de l’Est du pays, notamment celles du Nord et du Sud-Kivu.

“C’est un rappel de trente années d’agressions, de déplacements forcés, de familles arrachées à leurs terres, de villages incendiés, de mères endeuillées, d’enfants orphelins. C’est un rappel que notre territoire a souvent été soumis à la prédation par des forces extérieures et leurs complices locaux”, a déclaré le Président Tshisekedi.

Le chef de l’État a tenu à rassurer les habitants de Bukavu, Goma, Minova, Beni, Uvira, Idjwi, Rutshuru, Masisi et Fizi de la solidarité nationale face aux épreuves qu’ils traversent.

“L’État ne vous a pas oubliés. Ce que vous vivez n’est pas votre problème là-bas à l’Est, c’est notre problème à nous tous — à Kinshasa comme à Bukavu, à Mbandaka comme à Goma, à Lubumbashi comme à Uvira. Tant qu’une seule partie de notre territoire souffre, c’est la République tout entière qui souffre”, a-t-il affirmé.

Félix Tshisekedi a également indiqué que le gouvernement poursuit les démarches nécessaires pour obtenir un cessez-le-feu véritable, le retrait des forces étrangères, la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, ainsi que le retour des déplacés dans la dignité et la reconstruction des zones martyrisées.

 



 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2327 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 211 jours
Mais tout ce désastre à l'Est, c'est le résultat de ta vision macabre et égoïste, Mr Tshilombo Garde tes larmes de crocodile.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Walikale : à Kibua, la crise humanitaire s'aggrave entre choléra, menace d'Ebola et afflux massif de déplacés
left
Article précédent Masisi : Kibabi passe sous contrôle des FARDC et des Wazalendo, l’AFC/M23 perd du terrain

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 8 commentaires

Politique Kinshasa : Les bourgmestres des 24 communes s’engagent à soutenir la sensibilisation autour du changement de la Constitution

28.05.2026, 7 commentaires

Politique Enjeux: l’opposition appelle à une journée « ville morte » contre Tshisekedi et le projet de révision constitutionnelle

27.05.2026, 6 commentaires

Politique Boycott de l’opposition : Jonas Tshiombela appelle à laisser « le peuple trancher librement » sur la révision constitutionnelle

27.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance