Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Depuis Le Caire, Félix Tshisekedi réaffirme sa détermination : “Pour défendre mon peuple, je suis prêt à tout, même à devenir militaire”

2025-11-03
03.11.2025
Politique
2025-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/03-09/felix_tshisekedi_en_egypte_diaspora_congolaise_25.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

En visite officielle en Égypte, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a conclu son séjour au Caire par une rencontre chaleureuse avec la diaspora congolaise résidant dans la capitale égyptienne. Un moment d’échange au ton à la fois ferme et empreint d’émotion, au cours duquel le chef de l’État a réaffirmé sa détermination à défendre la souveraineté du pays face aux menaces persistantes dans l’Est de la RDC.

“Pour défendre mon peuple, je suis prêt à tout, même à devenir militaire”, a-t-il lancé, sous les applaudissements nourris de ses compatriotes. Le Président a toutefois tenu à préciser qu’il ne recherchait pas l’affrontement : “Je ne suis pas devenu Président pour faire la guerre. Nos populations ont besoin de paix et de développement. Je ne m’inscris pas dans cette logique de guerre”.

Une rencontre sous le signe de la proximité

Comme lors de chacun de ses déplacements à l’étranger, Félix Tshisekedi a souhaité rencontrer la communauté congolaise pour échanger sur sa situation et recueillir ses préoccupations. Étudiants, commerçants, travailleurs et membres des Forces armées congolaises en formation au Caire ont répondu présents.

“Mon vœu a toujours été que tous les compatriotes, qu’ils soient au Congo ou à l’étranger, vivent heureux, épanouis et libres”, a déclaré le Chef de l’État, soulignant sa volonté de renforcer le lien entre la diaspora et la mère patrie.

La crise de l’Est au centre des échanges

Interrogé sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, Félix Tshisekedi a fait le point sur les processus de paix en cours : Nairobi, Luanda, Doha et Washington. Il a regretté le blocage survenu à Luanda, en décembre 2024, en raison de l’absence du Président rwandais Paul Kagame.

“Ses intentions sont belliqueuses et hégémoniques. Son objectif est de scinder notre pays et d’occuper, voire d’annexer la partie Est, riche en ressources minérales et agricoles”, a accusé le Président congolais.

Diplomatie et résilience

Le chef de l’État a tenu à rassurer ses compatriotes sur la détermination de la RDC à poursuivre les efforts diplomatiques.

“Nous avons développé une diplomatie efficace, car nous avons réussi à impulser une dynamique internationale visant à sanctionner le Rwanda”, a-t-il souligné.

Selon lui, les discussions de paix se poursuivent : “Les pourparlers de Doha devraient reprendre la semaine prochaine. Ce n’est qu’après cela que Washington, qui attend la conclusion de cet accord, convoquera le Président rwandais et moi-même autour du Président Donald Trump afin d’entériner les accords de Doha et de Washington.”

Une promesse de paix et d’unité

Clôturant son échange avec la diaspora dans une atmosphère empreinte d’espoir, Félix Tshisekedi a renouvelé son engagement à protéger la nation et à œuvrer pour une paix durable : “Notre pays ne sera jamais divisé. Nous sommes un peuple debout, et je ferai tout pour garantir notre unité et notre dignité.”

 


Réforme CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
2788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 99 jours
Le ridicule ne tue pas mais c'est archivé ! Sujet à des moqueries pour la descendance.

Réagir

Répondre
Il y a 100 jours
J'ai tjrs comparé les attitudes de Félix à celles de Idi Amin Dada. Les 2 ont de grandes ressemblances

Réagir

Répondre
Il y a 100 jours
UN FOU EN VISITE AU CAIRE

Réagir

Répondre
Il y a 100 jours
???Toyeba yo oh oh? mosala na yo se biloba loba (2x)

Réagir

Répondre
Il y a 101 jours
MAKELELE YA WENZE, PAINS DE MANIOCS

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 101 jours
Toyeba yo, soki olobi boye elakisi okoki kosala yango te. Buka lokuta.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 101 jours
Sur le plan politique, le reste du discours. Il y'a un principe à retenir. Qui travaille, commet des erreurs, qui travaille beaucoup commet beaucoup d'erreurs. Qui ne travaille pas, ne commet aucune erreur, et il n'a rien à se reprocher. Ainsi, Tshilombo n'a jamais assumer ses responsabilités de la fin de la coalition Fcc-cach, jamais assumer ses responsabilités de la présence du M23 à Kinshasa. Voir l'arrestation de Kamerehe, des généraux Swahiliphones. Sur le plan international après avoir échoué, il cherche à plier le peuple Congolais à voir le succès dans son cuisant échec. Le discours du Caire entre dans cette optique. De son côté il compte sur la complicité des ses pseudo intellectuels et de la naïveté du peuple.

Réagir

1
Répondre
Il y a 101 jours
MUTU OYO TÊTE NA YE ESALAKA BIEN TE

Réagir

1
1
1
1
Répondre
Il y a 101 jours
Chers compatriotes, Est-ce moi qui ne comprends pas, ou est-ce simplement la logique de notre pays qui défie toute raison ? C’est vraiment 9 millions que nous quémandons à l’Union européenne ? Pendant ce temps, le voyage de Matama 15% chance eloko pamba à New York aurait coûté 14 millions de dollars ! Il est parti avec une délégation de 150 personnes, alors que les autres pays se contentaient d’un maximum de cinq représentants. Et ensuite, on viendra encore nous dire que c’est le “poison rwandais”… Heureusement, il ne vous reste que quelques jours pour fuir. C’en est fini de la corruption, du népotisme, des nominations sexuellement transmissibles, des vols, des détournements, et des scandales sexuels au sommet de l’État… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
Il y a 101 jours
Bravo fatshi béton muana mboka vrai congolais

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Outre-mer : Mayotte, les Congolais de plus en plus nombreux à demander l'asile
left
Article précédent Outre-mer : Mayotte, les Congolais de plus en plus nombreux à demander l'asile

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance