Suspension de plusieurs partis de l’opposition : Seth Kikuni accuse le gouvernement d’avoir peur d’une opposition “responsable”
2025-11-04
2025-11-04
04.11.2025
2025-11-04
2025-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/03-09/seth_kikuni_250.jpeg
L’homme politique Seth Kikuni a vivement réagi à la décision du gouvernement suspendant les activités de plusieurs partis de l’opposition ayant pris part au conclave de Nairobi, organisé à l’initiative de l’ancien président Joseph Kabila. Il qualifie cette mesure de « décision prise sous l’émotion » et accuse le pouvoir en place de craindre une opposition « responsable ».
Dans un message publié ce mardi 4 novembre sur ses réseaux sociaux, le porte-parole du mouvement Sauvons la RDC estime que cette décision marque un tournant inquiétant.
« Par sa décision de suspendre nos partis et de saisir le Conseil d'état pour les dissoudre, le gouvernement Tshisekedi a franchi un seuil dangereux. Il a démontré ses limites, sa peur d’une opposition responsable, qui lui indique la voie à suivre. Cette décision prise sous le coup de l’émotion à la suite du conclave de Nairobi ne nous concerne pas et ne pourra jamais nous concerner », a-t-il déclaré.
Seth Kikuni rejette catégoriquement la mesure de suspension, affirmant qu’elle constitue une atteinte grave aux libertés politiques garanties par la Constitution.
« Nos droits civiques et politiques garantis par la Constitution ne sont pas négociables. Ce gouvernement illégitime ne peut les limiter. Parce qu’il se croit fort, qu’il aille jusqu’au bout de sa logique d’enfant manipulant un jouet, en dissolvant les partis politiques et en créant, pour l’histoire, un fâcheux précédent. Nous rejetons ces décisions puériles, manifestation de la peur d’un pouvoir aux abois, incapable d’apporter des réponses claires aux attentes du peuple », a-t-il poursuivi.
Le leader du parti Piste pour l’Émergence, également concerné par cette suspension, appelle le gouvernement à revenir sur une décision qu’il juge « arbitraire et anticonstitutionnelle ».
MediaCongo Bernard Mpoyi
Bernard Mpoyi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2776 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ Meso Mbuaki, aide ton chef Tshilombo en l'amenant au CNPP, il dit s'il faut entrer dans l'armee il le faira Kiekiekiekiekiekie en SWAHILI nous disons " BAZIMU AIANZAKE NA NGOMA ". Une question pour les TALIMBWA, entre celui qui danse au coin des rues et celui qui joue au tam-tam qui est plus idiot que l'autre ?? Devoir A domicile des TALIMBWA, autrement entre Tshilombo et vous les suiveurs qui est plus idiot ???
Réponse : 1
@KALUMBA, je ne suis pas d’accord avec cette suspension et encore moins d’une dissolution des partis, ce qui est une preuve que je ne suis pas un fanatique. Je garde mon libre arbitre. Je soutiens ou critique quand il faut mais est-ce votre cas ? Non, car la haine vous empêche de réfléchir. Au les insultes ne sont pas des arguments.
Je suis contre ces suspensions, c’est antidémocratique. Par contre je ne comprends pas ce que un jeune politicien comme Seith Kikuni est allé faire à Nairobi, avec des vieux de la vieille complètement grillés comme Mvuemba , Tshibanda, Théophile Mbemba , Franck Diongo, Joseph Kabila, etc…La jeunesse congolaise n’écoute plus ces gens là. Quel est ce jeune congolais qui croit encore que son salut viendrait d’un dialogue entre ces politiciens ?
Regardons le Kenya et la Tanzanie, pays où la jeunesse a goûtée et compris la valeur ou les valeurs d'une démocratie. Cette jeunesse est descendue dans la rue, pour une loi financière au Kenya et l'exclusion des opposants aux élections en Tanzanie. En RDC par contre, nous voilà une jeunesse incline à la mendicité. Tshilombo fait et dit n'importe quelle connerie , mais il règne comme un roitelet. Il a ses cireurs des chaussures dans les institutions. Bien que rien ne bouge sans son consentement. Mais il dit de n'être au courant de rien, de n'est pas etre informé, qu'il est respectueux de séparation de pouvoir. Ainsi il est étouffe la démocratie en RDC. Un homme dangereux pour la démocratie en Afrique Centrale et Afrique en général. Il recule la démocratie et l'avancement globale de la jeunesse. Seulement de sa jeunesse.
Réponses : 2
Tshilombo a reussi A clochardiser et Kulunaiser les jeunes et adultes tous confondu. Un soit disant prof de l'Universite' Congolais se comporte en barbare et irresponsable. Les TALIMBWA savent tres bien leur soit disant leadr est un MYTHOMANIAC, UN TINTIN mais ils le soutienent juste parcequ'il est aussi un grand TALIMBWA, ils savent que c'est un nullard, un toneau vide, ils le savent.
La jeunesse Tanzanienne et Kenyane a des raisons de sortir dans la rue , si la jeunesse congolaise n’en trouve pas le besoin pourquoi sortirait elle? En plus elle doit sortir à l’appel de celui qu’elle a combattu et se présente aujourd’hui comme un sauveur. Soyons sérieux, la jeunesse congolaise n’est pas aussi bête que l’on veut nous faire croire.
Non, il s'est melangé à la rebelion n'appeler pas ça l'oposition.
Chers Compatriotes, je suis sideré de voir les membres de l’Union Sacré regarder et accompagner les decisions innacceptables sur le fonctionnement de patis politique dans un etat au 21e siecle. On dit toujours , le silence du peuple face à la dictature est le plus grand des abandons. Car lorsqu’un peuple se tait, le tyran parle à sa place. L’injustice prospère non par la force de ses soldats, mais par la peur et la résignation de ceux qui la subissent. Rester spectateur, c’est devenir complice. Chaque silence est un vote pour l’oppression, chaque indifférence un pas vers la servitude. L’histoire ne pardonne pas aux peuples muets : elle les efface. Mais il suffit d’un sursaut, d’un cri, d’un refus pour que la peur change de camp. Le pouvoir du peuple ne meurt jamais il s’endort. Et aujourd’hui, il est temps de le réveiller. Nanga’a tu reste le seul Espoir pour sauver la RDC , tout le monde que ca soit les members de l’union sacré, toute l’opposition non armé, le peuple congolais n’en peut plus avec cette mediocrité à la tete du pays qui veut imposer la pensée unique en RDC.
Mr Seth, avoir peur est une reaction psychologigue normale et cela n'empechera pas la fermeture de ton parti vas le faire chez le M23. si j'étais conseiller de Fatshi si parle encore je te mettrai en tôle. Tu as voulu la voie des anti-valeur voila cela te paie.
Réponse : 1
opposition ya pete ekomi kobangisa ? kokamwa kiekiekiekiekiekie
Seth Kikuni