Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La purge du réseau Kabila

2025-11-04
04.11.2025
2025-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/03-09/la_purge_du_reseau_kabila_pht_ks_04_novembre_2025.jpeg -

Joseph Kabila, ancien président congolais et initiateur du mouvement : » Sauvons la RDC » @Photo Droits tiers.

Le régime Tshisekedi veut éradiquer politiquement tous ceux qui gravitent autour de Kabila, neutraliser leurs formations politiques et dissoudre toute influence héritée de l’ancien pouvoir.

C’est dans ce cadre que le gouvernement congolais a officiellement saisi le Conseil d’État pour demander la dissolution d’une douzaine de partis d’opposition, ciblant en priorité les formations accusées de connivence avec les forces rebelles. L’annonce a été faite le samedi 1er novembre par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. La décision traduit une volonté claire du régime de frapper tous ceux qui ont participé au conclave de Nairobi, tenu sous l’égide de Joseph Kabila.

Parmi les partis visés figurent le PPRD de Kabila lui-même, le LGD d’Augustin Matata Ponyo, Piste pour l’émergence de Seth Kikuni, l’AAP de Théophile Mbemba, l’ATD de José Makila, l’UDA de Claudel Lubaya, le MPCR de Jean-Claude Vuemba, le MLP de Franck Diongo ainsi que l’UPC, le COFEDEC, le PNEC et ACDP. Le ministère de l’Intérieur reproche à ces formations politiques d’avoir violé les principes de consolidation de l’unité nationale, de compromission de la souveraineté de l’État congolais et de menacer la sécurité et l’intégrité du territoire national.

 Une offensive juridique à finalité politique 

Officiellement, explique un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, la démarche se veut légale et constitutionnelle, fondée sur la loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, qui prohibe toute activité à caractère militaire ou assimilé. Dans la pratique, cette saisine du Conseil d’État constitue pourtant une opération politique de grande ampleur, visant à neutraliser tous les partis et figures encore liés au réseau Kabila. Pour Kinshasa, la participation au conclave de Nairobi représente une atteinte directe à l’ordre public et à la souveraineté nationale, tandis que pour l’opposition, il s’agissait d’une simple rencontre politique. Cette lecture stricte du patriotisme traduit une logique de revanche politique assumée, où l’ombre de Kabila continue de hanter le pouvoir Tshisekedi.

La purge continue 

Cette offensive intervient dans la continuité de suspensions ciblées. Le PPRD et l’ATD de José Makila avaient été frappés en premier. Plus récemment, le gouvernement a suspendu le LGD de Matata Ponyo, PISTE de Seth Kikuni et l’AAP de Théophile Mbemba. Les trois leaders de l’opposition ont été accusés d’avoir « adhéré à une entreprise de déstabilisation du pays ». Le schéma est simple. Le régime veut, en clair, effacer toute trace de l’influence kabiliste, imposer sa vision du patriotisme et rappeler que toute opposition tolérée doit être strictement alignée sur ses intérêts.

Pour le gouvernement, il s’agit de préserver l’ordre public, l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale face à toute menace d’ingérence ou d’alliance avec des mouvements armés. Pour plusieurs observateurs, cette série de mesures traduit plutôt une dérive autoritaire, où le droit est instrumentalisé pour museler la pluralité politique et discipliner l’opposition. Le Conseil d’État se retrouve désormais au centre d’un bras de fer politique, avec la responsabilité de légitimer ou non une décision qui pourrait redéfinir durablement la scène politique congolaise.

 Une leçon politique sans précédent 

Sous couvert de légalité, le régime Tshisekedi croit administrer une vraie leçon à ceux qui ont trahi le pays en cherchant à s’allier avec le M23 ou à collaborer avec le réseau Kabila. Chaque parti suspendu ou visé par la saisine illustre la détermination inébranlable du pouvoir à restructurer l’espace politique, imposer son autorité et redéfinir les contours de la loyauté nationale. L’acté posé par le pouvoir constitue un tournant majeur dans la gouvernance Tshisekedi, où la ligne rouge politique est désormais claire : « toute proximité avec Kabila ou son héritage politique sera sanctionnée sans concession ».

 

 

 

Chrioni Kibungu
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2138 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 104 jours
Felix Tshilombo et sa bande des Talibanis, ne reflechissent pas au-dela de la voile; ce qu'il creer aujourd'hui retournera demain pour son parti politique UDPS, lui sera deja en fuite a l'etranger. Il critiquer Joseph KABILA d'avoir instaurer une taxe illegale de " GO-PASS "; Aujourd'hui, il ne sait pas supprimer cette taxe, mais il rajoute encore une autre taxe, au depart du vol et a son arriver pour tous passagers qui veullent prendre l'avion (30$/par passager). GO-PASS 50$ + Taxe Stat. 5$ + 30$ (securicor) = 85$ avant de prendre son avion pour l'entranger.

Réagir

Répondre
Il y a 105 jours
Juste pour ajouter, Kabila c'est le produit de Sun City. Sont les acteurs politiques du Sun City, qui devaient expliquer au peuple congolais, au cours des ses mandats, l'observation ou non des désidératas des politiciens à cette longue messe de Sun City.

Réagir

Répondre
Il y a 105 jours
(Suite) Ainsi le conseil d'état doit donner un sens à la démocratie, la lutte noble du peuple. Nous oublions souvent, que la fallite de l'intelligentsia congolaise est à la base de l'actuelle situation. Mon professeur disait " vous les étrangers Africains, vous apprenez par cœur, des livres et syllabus " et mais vous ne pensez pas à l'esprit et au raisonnement de celui qui a écrit. La lutte de Tshilombo est une lutte contre une partie du pays, parceque 18ans de pouvoir de Kabila, sont 18ans de se former une masse populaire.

Réagir

Répondre
Il y a 105 jours
Le problème c'est la régression continue du pays. La diabolisation de Kabila avait commencé bien avant, appeine arrivé au pouvoir. Nous pouvons le lire dans l'interview du Cardinal Monsengwo. Kabila est une anomalie dans la politique congolaise, un extraterrestre. Le dessein de Tshilombo, peut réussir seulement avec le concours, des nos fameux intellectuels et l'intelligentsia congolaise. Quel était le but de la lutte contre Mobutu, et contre Kabila ? Quel était le but de la lutte de Tshisekedi wa Mulumba et son UDPS ? La RDC est née démocratique et plurielle. Cette démocratie là avait durée 5 ans. Mais il y'avait combien d'universitaires en 1965 ? Il y'avait une vingtaine. Ensuite nous avons eu la période de Mobutu. Le parti unique était de mode partout en Afrique. De 2006 jusqu'à 2018 de nouveau nous avons eu une démocratie constitutionnelle. L'intelligentsia congolaise, les universitaires, sont augmentés de combien ? Depuis 2019 nous avons, à notre avis, une régression de la politique et de la démocratie dans notre pays. Autrement il n'y aurait pas eu la transhumance eecc. Ainsi la guerre de Tshilombo contre Kabila , c'est une guerre contre le peuple et...

Réagir

Répondre
Il y a 105 jours
Que ça soit fermé il n'aspirent pas le desire du peuple, il peuvent s'associer avec le diable pour obtenir leur interet.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance