Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue inclusif : « C’est trop tôt que même lui aussi demande des dialogues », Dieudonné Nkishi à Jean-Marc Kabund

2025-11-05
05.11.2025
2025-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/03-09/dieudonne_nkishi_et_jean_marc_kabund_pht_ks_05_novembre_2025.jpg -

Lors d’une conférence de presse tenue mardi 4 novembre à Kinshasa, l’opposant congolais et ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund, a lancé un appel à l’organisation d’un dialogue inclusif pour décrisper la crise politique et sécuritaire que traverse la République démocratique du Congo (RDC).

Cependant, cette proposition n’a pas été bien accueillie par le Front Anti-Dialogue un mouvement opposé à toute initiative de dialogue national entre le pouvoir en place, l’opposition et les rebelles de l’AFC/M23.

En réaction, Dieudonné Nkishi Kazadi, chef de file du Front Anti-Dialogue et président du parti politique Congo Positif, a exprimé ses regrets face à la position de Jean-Marc Kabund, qu’il accuse de soutenir des néo-afdeliens.

« Le dialogue est demandé par des politiciens néo-afdéliens. D’où vient qu’un acteur politique, qui n’est pas sorti des entrailles étrangères, se retrouve en train de prêter main forte à une politique dépassée ? », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« C’est trop tôt que même lui aussi demande des dialogues. »

Pour Dieudonné Nkishi, l’urgence n’est pas l’organisation d’un nouveau dialogue politique, mais plutôt un travail commun pour l’organisation d’élections transparentes et crédibles, garantissant la légitimité démocratique des animateurs.

« Travaillons tous pour l’organisation de bonnes élections. Les dialogues que vous réclamez consacrent la confiscation du pouvoir du peuple souverain, tel que prescrit à l’article 5 de la Constitution », a-t-il rappelé.

Selon ce mouvement citoyen, des milliers de signatures ont déjà été récoltées à travers le pays pour protester contre toute tentative d’organisation d’un dialogue entre le gouvernement, les groupes armés et l’opposition congolaise.



HM
Infos Direct / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 100 jours
NAANGA fait vite, nous sommes fatigue' des TALIMBWA. Meme s'il y a dialogue, pas avec cet incompetent detourneur sans aucun diplome, ni certificat de l'ecole primaire.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 100 jours
Chers Compatriotes, je suis sideré de voir les membres de l’Union Sacré regarder et accompagner les decisions innacceptables sur le fonctionnement des partis politique dans un état au 21e siecle. On dit toujours , le silence du peuple face à la dictature est le plus grand des abandons. Car lorsqu’un peuple se tait, le tyran parle à sa place. L’injustice prospère non par la force de ses soldats, mais par la peur et la résignation de ceux qui la subissent. Rester spectateur, c’est devenir complice. Chaque silence est un vote pour l’oppression, chaque indifférence un pas vers la servitude. L’histoire ne pardonne pas aux peuples muets : elle les efface. Mais il suffit d’un sursaut, d’un cri, d’un refus pour que la peur change de camp. Le pouvoir du peuple ne meurt jamais il s’endort. Et aujourd’hui, il est temps de le réveiller. Nanga’a tu reste le seul Espoir pour sauver la RDC , tout le monde que ca soit les members de l’union sacré, toute l’opposition non armé, le peuple congolais n’en peut plus avec cette mediocrité à la tete du pays qui veut imposer la pensée unique en RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 100 jours
Ce n'est ni un temps de dialogue ou quoi que ce soit, le temps de la guerre, defendre la patrie, qui que tu soit.

Réagir

Répondre
Il y a 100 jours
Un pays des fous. Comment Nkishi va organiser des élections transparentes sans passer par le dialogue. C'est curieux. New-York a un nouveau gouverneur ou maire. Ce qui nous a surpris c'est l'âge du gagnant 34 ans. Mais ce qui nous a plus étonné, c'est le retour de Barack Obama. Dans son discours, il dit. La situation était et est préoccupante. Comment des célébrités intellectuelles, des académiciens, des universités se sont inclinés devant un pouvoir autocratique. Notre discours d'hier sur ce blog était dans le même sens. Comment les intellectuels congolais, politiques et non. Sont incapables di lire la constitution et les textes de la République, d'une manière positive, concordante ? En place des arguments non sens pour conforter le régime autocratique en place ? Pourquoi le front qui veut le dialogue ne choisisse pas, pour une fastation comunque, en place de fuite en avant de X ou Y?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance