
Provinces
Le Vice premier ministre, ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani a fait le point, au conseil des ministres de la réunion tenue avec les services de sécurité à l’approche des fêtes de fin de l’année.
Le VPM a, au cours de cette réunion, évoqué un plan opérationnel pour lutter contre le banditisme et la criminalité dans la ville province de Kinshasa.
Selon le compte rendu lu le vendredi 7 novembre, par Jean-Lucien Bussa, ministre de l’Aménagement du territoire, sur les antennes de la radio télévision nationale, ce plan concerne la poursuite de l’opération « Ndobo » avec des patrouilles diurnes et nocturnes.
« Dans le chapitre du banditisme et de la criminalité, le Vice premier ministre, Ministre de l’intérieur a, à l’approche des festivités de fin de l’année, fait le point de la réunion qu’il a tenu avec les services de sécurité sur la mise sur pied d’un plan opérationnel de lutte contre la criminalité. Dans cette perspective, l’opération Ndobo va se poursuivre avec des patrouilles diurnes et nocturnes », a déclaré le ministre de l’Aménagement du territoire.
S’agissant des quelques cas sinistres et catastrophes, le patron de la territoriale a informé au même conseil que, sur base de ses instructions, une fin utile leur est réservée.
Le conseil a, pour sa part, pris acte du rapport présenté par le vice Premier ministre, ministre en charge de l’intérieur et sécurité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières