Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Visite d’Isaac Herzog à Kinshasa : Félix Tshisekedi annonce une nouvelle ère de coopération entre Kinshasa et Jérusalem

2025-11-11
11.11.2025
2025-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/10-16/felix_tshisekedi_et_son_homologue_israelien_issac_herzong_a_kinshasa_pht_ks_2025_nov_11.jpg -

Le président Félix Tshisekedi a accueilli son homologue israélien, Isaac Herzog, à Kinshasa [photo d’illustration]

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déclaré mardi 11 novembre 2025 que « l’État d’Israël revient par la grande porte en RDC », saluant le raffermissement des relations entre Kinshasa et Jérusalem. Le chef de l’État congolais a exprimé sa satisfaction quant à la relance de la coopération bilatérale, qu’il souhaite “définitivement sceller” entre les deux nations.

Cette déclaration a été faite au cours d’un point de presse conjoint tenu à Kinshasa, peu après l’arrivée du Président israélien Isaac Herzog. Ce dernier a atterri dans la matinée à l’aéroport international de Nd’jili, où il a été chaleureusement accueilli par son homologue congolais. L’événement marque la première visite officielle d’un président israélien en République démocratique du Congo depuis plusieurs décennies.

Félix Tshisekedi a rappelé que cette rencontre est la continuité d’une relation d’amitié déjà amorcée en 2021, lors de sa visite en Israël. À l’époque, le président Herzog l’avait reçu, avec son épouse, à Jérusalem. Selon lui, cette visite avait posé les bases d’une coopération nouvelle entre les deux États. « C’était le premier pas d’une histoire que je vais définitivement sceller entre la RDC et l’État d’Israël », a-t-il déclaré devant la presse.

Le Président congolais a souligné que les discussions bilatérales ont porté sur le renforcement des liens entre les deux pays, ainsi que sur l’exploration de nouveaux partenariats stratégiques. « Israël est développé dans beaucoup de domaines, notamment la sécurité, la défense, l’agriculture, les infrastructures, la haute technologie et la protection de l’environnement », a-t-il indiqué. Selon lui, ces secteurs offrent de nombreuses opportunités de collaboration.

Félix Tshisekedi a aussi mis en avant le potentiel que représente la RDC pour les investisseurs israéliens. « Nous avons beaucoup d’opportunités à offrir à la classe d’affaires israélienne dans plusieurs domaines : les mines, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, mais aussi l’éducation et la santé », a-t-il précisé, affirmant que les discussions ont été “fructueuses et encourageantes”.

Le chef de l’État congolais a fait savoir que la coopération devrait se concrétiser dans les prochaines semaines. Il a annoncé la visite prochaine du ministre congolais des Affaires étrangères en Israël, afin d’approfondir les échanges et de poser les jalons d’accords bilatéraux. « Cela va nous permettre d’ouvrir la voie sur les engagements pour matérialiser ce que nous sommes en train de dire ici », a-t-il déclaré.

Pour Félix Tshisekedi, ce rapprochement entre Kinshasa et Tel-Aviv s’inscrit dans une vision de partenariat “gagnant-gagnant” fondée sur la confiance et la complémentarité. Il a réaffirmé la volonté de son gouvernement de renforcer cette alliance dans l’intérêt mutuel des deux peuples.

Enfin, le Président congolais a réitéré son engagement à maintenir des relations solides avec Israël. « La RDC est et demeurera un ami d’Israël », a-t-il affirmé, marquant ainsi une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Gloire Balolage
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1348 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 100 jours
ESPERONS QUE NOUS PROFITERONS DE CETTE RELATION POUR RENFORCER LES CAPACITES DE NOTRE ARMEE POUR NE PLUS PERMETTRE AUX AGRESSEURS DE METTRE ENCORE LEUR PLAT

Réagir

1
Répondre
Il y a 100 jours
Tout ce qu'il peut dire à Félix : Dieu que tu pries est notre Dieu nous israéliens mais nous n'attendons pas qu'il vienne se battre à notre place. Nous imposons notre existence et notre liberté par la force des armes sophistiquées, nous sommes un pays miniscule mais tu ne nous entendras jamais nous plaindre.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance