Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Échanges sino-congolais : un excédent de 10 milliards de dollars en faveur de la RDC (Zhao Bin)

2025-11-13
13.11.2025
2025-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/10-16/Zhao_Bin_ambass_chine_rdc_25.jpg -

Les relations économiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Chine connaissent une vitalité sans précédent. 

 

Selon l’ambassadeur chinois Zhao Bin, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 19,5 milliards de dollars américains durant les neuf premiers mois de l’année 2025, avec un excédent d’environ 10 milliards de dollars en faveur de la RDC.

S’exprimant le mercredi 12 novembre lors d’un échange avec la presse à la nouvelle chancellerie chinoise, située dans la commune de La Gombe, le diplomate a salué « une coopération fructueuse et en pleine expansion » entre Kinshasa et Pékin.

« Les échanges commerciaux entre la Chine et le Congo, de janvier à septembre 2025, se sont élevés à 19,5 milliards de dollars, avec environ 10 milliards d’excédents en faveur de la RDC », a déclaré Zhao Bin, avant de souligner que « les relations entre les deux pays n’ont jamais été aussi dynamiques » depuis son arrivée à Kinshasa, il y a un peu plus de deux ans.

Une coopération économique en pleine expansion

Cette performance traduit, selon lui, le renforcement du partenariat économique sino-congolais, particulièrement dans les secteurs minier, énergétique et des infrastructures.

Le diplomate a également insisté sur la croissance des échanges de haut niveau, témoignant de la solidité politique et stratégique du lien entre les deux capitales.

« Depuis trois mois, les relations entre la Chine et la République démocratique du Congo n’ont jamais été aussi intenses. Les échanges diplomatiques et économiques se sont accélérés à un rythme inédit », a-t-il ajouté.

Multiplication des visites officielles

Au-delà des chiffres, Zhao Bin a mis en avant l’intensification des contacts politiques entre les deux pays.

En l’espace de trois mois, six ministres congolais se sont rendus en Chine pour des discussions stratégiques.

Parmi eux, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, a participé au 13ᵉ Forum mondial des médias vidéo, au cours duquel un mémorandum d’entente a été signé entre la Cctv et la Rtnc.

D’autres visites, comme celle du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) à la Conférence mondiale sur l’Internet, ont permis de consolider la coopération dans les domaines éducatif, médiatique et technologique.

Un partenariat fondé sur la confiance et le bénéfice mutuel

L’ambassadeur Zhao Bin a conclu en soulignant que cette dynamique nouvelle repose sur une relation de confiance et de respect mutuel, inscrite dans une vision commune du développement.

« La coopération entre nos deux pays n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Elle s’inscrit dans une perspective d’avenir prometteuse, fondée sur le développement partagé et le bénéfice mutuel », a-t-il affirmé.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agriculture : la RDC et la Grèce scellent un partenariat autour des agropoles
left
Article précédent Desserte en électricité : le Gouvernement engage 2,8 milliards pour la centrale hydroélectrique de Kinsuka

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance