Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Makala : Denise Nyakeru plaide pour la libération provisoire des 269 femmes victimes de viol

2025-11-13
13.11.2025
2025-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/10-16/denise_nyakeru_et_guillaume_ngefa_pht_ks_13_nov_2025_01.jpg -

La Première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est entretenue ce jeudi 13 novembre avec le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, autour du sort des 269 femmes victimes de viol lors de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, survenue dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre 2024.

Au cours de cet échange, l’épouse du Chef de l’État a plaidé pour la mise en liberté provisoire de ces femmes, estimant qu’elles ne doivent pas subir une « seconde condamnation » après les violences qu’elles ont endurées.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’appel lancé en mai 2024 par une délégation du Parlement européen, qui avait invité la Première Dame à s’impliquer personnellement dans le suivi de ces victimes.

Des mesures urgentes pour la prise en charge des victimes

Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a également proposé au ministre de la Justice la mise en place de cliniques mobiles au Pavillon 9, lieu de détention des femmes concernées, afin d’assurer une prise en charge médicale et psychologique appropriée.
Selon la Première Dame, cette initiative permettrait de garantir un suivi humanitaire rapide et d’éviter une aggravation des traumatismes subis.

Elle a, en outre, insisté sur la nécessité d’une séparation effective des centres de détention pour femmes, hommes et mineurs à travers tout le pays — une mesure jugée essentielle pour prévenir de nouveaux drames et promouvoir des conditions de détention respectueuses de la dignité humaine.

Un engagement salué par la Justice

De son côté, le ministre Guillaume Ngefa a salué l’initiative de la Première Dame et a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec elle pour améliorer les conditions carcérales en République démocratique du Congo.
Il a également informé que 58 auteurs identifiés des violences survenues à Makala ont déjà été condamnés à 20 ans de prison, une étape importante dans la lutte contre l’impunité.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
969 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 97 jours
Félicitations Fatshi Beton, Pour une fois depuis 30 ans, la RDC vit des innovations uniques : 1 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 2 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 3 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Les contrats chinois négociés par Kanambe sont comptabilisés dans tes réalisations. Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui serait derrière tout cela. Fatshi aza nanu !!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
Il y a 97 jours
Peut etre qu’on pourrait se servir de l’argent du Fonarev qu’elle détourne pour offrir de l’aide matérielle et psychologique. M le Ministre, pouvez vous lui offrir cette option?

Réagir

Répondre
Il y a 97 jours
Comment ça femmes victimes de viole et en prisons comment?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Assurances : la sensibilisation du public, principal défi du secteur pour les cinq prochaines années
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance