Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Pour une sortie de crise durable : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer « sans délai » un dialogue national

2025-11-18
18.11.2025
2025-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/10-16/17-23/martin_fayulu_discours_du_18_nov_2025_pht_ks.jpeg

L’opposant Martin Fayulu a exhorté, ce mardi 18 novembre 2025, le président Félix Tshisekedi à convoquer « sans délai » un dialogue national inclusif, estimant qu’il s’agit de la seule voie capable de ramener une cohésion durable en République démocratique du Congo.

Dans une adresse solennelle à la nation, le leader de l’Ecidé a critiqué l’accord-cadre de Doha, qu’il juge insuffisant pour instaurer une paix véritable. Selon lui, les efforts doivent plutôt s’articuler autour de « la mise en œuvre intégrale de la Résolution 2773 » du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment en ce qui concerne le retrait des forces étrangères et la préservation de l’intégrité territoriale.

Martin Fayulu a lancé un appel direct au Chef de l’État, l’invitant à « œuvrer pour la cohésion nationale » en réunissant autour d’une même table l’ensemble des forces vives du pays.

« Aucun accord extérieur ne saurait précéder la réconciliation des enfants du Congo », a-t-il déclaré, avertissant que l’histoire retiendra la responsabilité de ceux qui laisseraient le pays s’approcher d’un risque de balkanisation.

Pour l’opposant, un dialogue national réellement inclusif représente aujourd’hui l’unique option pour rassembler un peuple « meurtri mais debout » et restaurer la stabilité politique et sécuritaire du pays.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 92 jours
Seuls les jouisseurs et les ennemis de la nation , voire les idiots, peuvent être contre une réconciliation nationale, un dialogue inclusif. L'occupation rwandaise est un tres gros problème, mais qui des ADF et des autre centaines de milice. Et pour les fans de Fatshi: n'est-il pas déjà en train de discuter avec le M23 à Doha, avec Kagame à Washington ? Pourquoi alors refuser de parler avec tous les Congolais, et régler la corruption, la justice, les élections, les luttes territoriales, sans quoi rien ne sera résolu? Un Congo pour son peuple! Ni Kagame, Ni Kabila, Ni Tshisekedi! Tous debouts!!

Réagir

Répondre
Il y a 92 jours
Pour qui roule Fayulu? Quand il parle d'un dialogue réellement inclusive, il sous-entend que Kabila, Naanga et les terroristes du M23 doivent aussi participer. Peine perdue. Ceux qui se battent pour un quel dialogue attendront longtemps. Fayulu porte la voix de Kagame, Kabila, Ambongo, Naanga et leurs acolytes.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 92 jours
N'importe quoi ! Par quelle magie, le fait de convoquer un dialogue fera taire les armes, renverra les rwandais chez eux ? Le dialogue viendra, après que justice soit rendu aux victimes de l'est. Les criminels, ainsi que leurs collaborateurs doivent payer.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ambassadrice de Belgique Roxane de Bilderling en visite officielle à Beni
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance