Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa noyée : une seule pluie suffit pour plonger la capitale dans le chaos

2025-11-18
18.11.2025
Société
2025-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/10-16/17-23/la_pluie_diluvienne_a_kinshasa_18_nov_2025_pht_ks.jpg

À Kinshasa, chaque averse ressemble à une catastrophe annoncée. Ce mardi encore, la capitale s’est retrouvée paralysée après une pluie pourtant ordinaire : quartiers submergés, avenues transformées en torrents, embouteillages monstres et habitants piégés dans des rues impraticables.

La scène est devenue tristement familière. Dès que le ciel s’assombrit, Kinshasa retient son souffle. Et pour cause : la ville ne dispose toujours pas d’un système de drainage efficace capable d’absorber les eaux de pluie.

Les caniveaux, lorsqu’ils existent encore, sont souvent ensablés, bouchés par des montagnes de déchets plastiques ou carrément obstrués par des constructions anarchiques érigées au mépris de toute réglementation.

Résultat : l’eau n’a aucune issue. Elle remonte, déborde, s’invite dans les maisons, envahit les routes et emporte parfois des biens, voire des vies. Les communes les plus touchées restent celles où l’urbanisation galopante a laissé place au désordre : Masina, Ngaba, Limete, Mont-Ngafula, Tshangu ou encore N’Djili.

Pour les automobilistes comme pour les piétons, chaque pluie se transforme en parcours du combattant. La circulation est totalement désorganisée, les transports en commun dévient leurs trajets, et les habitants doivent se frayer un chemin dans des eaux boueuses, souvent mélangées aux déchets accumulés.

Alors que la saison des pluies ne fait que commencer, les habitants s’interrogent : combien de temps encore Kinshasa continuera-t-elle à sombrer au moindre nuage ? En attendant des solutions durables, la capitale continue de vivre au rythme d’une urbanisation incontrôlée et d’un système d’assainissement quasi inexistant.


Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 91 jours
L'état doit agir vite. En réunissant les moyens qu'il faut : curer les caniveaux, casser les constructions anarchiques, punir les agents véreux qui octroient ces autorisations de bâtir, punir les citoyens qui bouchent les caniveaux. L'état doit penser à construire les logements sociaux à Nsele, Maluku Les coins non urbanisés connaîtront ces problèmes avec le changement climatique couplé à la surpopulation.

Réagir

1
Répondre
Il y a 91 jours
À Kinshasa, on constate l’apparition des érosions, essentiellement dans les zones que le colonisateur belge n’a pas urbanisé. À raison .Nous avons construit n’importe où et n’importe comment. Maintenant Nous allons le payer très cher , d’abord pour lutter contre les ces érosions et malheureusement en vies humaines aussi. Mieux vaut prévenir que guérir mais malheureusement actuellement ce type des constructions sont en cours partout dans la ville de Kinshasa comme à Selembao ou Mont Ngafula par exemple.

Réagir

Répondre
Il y a 91 jours
Gouverner c’est prévoir, les dernières inondations ont mis à jour les défaillances des autorités face à ce type de catastrophe, notamment l’absence des canots pneumatiques, des véhicules amphibis , des moto pompes , des plongeurs pour sonder les maisons, la création d’une commission de crise destinée à des telles situations , Rien n’a été fait. .On accuse les kinois de jeter les ordures dans les caniveaux, c’est vrai mais qu’à fait la ville pour la gestion des immondices ? Rien à part exhiber une centaine de camions à l’effigie du président de la république , c’est bien mais comment vont travailler ces camions ? Mystère !

Réagir

Répondre
Il y a 91 jours
Ces déluges vont se multiplier à cause du réchauffement climatique, c’est problème qui touche la planète. Il faut donc s’organiser pour limiter les dégâts et prévenir les inondations à venir . Le gouvernement provincial n’a pas tiré des leçons des dernières inondations de Avril et juin . Après ces inondations, le gouvernement national a décidé la démolition des constructions anarchiques en zones inondables mais on s’étonne de voir que le ministre de l’assainissement de la ville Kinshasa est entrain de démolir partout à Kinshasa, sauf dans les zones inondables. On a démoli à kintambo magasin , Lemba super , Rond Point Ngaba , Masina Siforco , Matete quartier commercial ( Tomba) et devant le marché de la Liberté a Masina , zones qui n’ont jamais été inondé. Par contre rien à Ndanu , Debonhomme, Masina air Congo, etc …rien .

Réagir

Répondre
right
Article suivant Récupération du patrimoine des anciens combattants : « L’époque des intouchables est révolue » (Eliezer Ntambwe)
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance