
Politique
Le coordonnateur provincial de l’ASBL Batoto ya Katanga, Adolph Mwamba, déplore le silence entourant le conflit ouvert opposant deux personnalités influentes du Katanga : Dany Banza et le gouverneur Jacques Kyabula.
Dans une déclaration publiée ce mardi, il s’étonne de l’absence de toute initiative de médiation venant des principales voix régionales, notamment les mouvements Sympya, Lwanzo lwa Mikuba, Buluba i Bukata, ainsi que de Monseigneur Fulgence Muteba.
« Quand les enfants légitimes du Katanga se déchirent, tout le monde se tait. Mais lorsqu’il s’agit de défendre des figures aux origines floues, les grandes prises de position se multiplient », regrette-t-il, dénonçant une attitude qu’il juge partiale.
Adolph Mwamba insiste sur la nécessité d’une réconciliation sincère, inclusive et dégagée de toute considération politique. Il affirme ne se ranger ni du côté de Dany Banza ni de celui de Jacques Kyabula, mais parler « en tant que mutoto wa Katanga » préoccupé par la paix et la cohésion provinciales.
Par cette intervention, il souhaite rompre ce qu’il qualifie de silence pesant et inciter les leaders d’opinion à s’engager rapidement pour une véritable médiation locale, afin d’éviter une aggravation de la crise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance