
Provinces
La circulation a été gravement perturbée ces derniers jours dans la ville de Kinshasa suite au lancement simultané de plusieurs opérations de contrôle. Parmi celles-ci, l’opération « Tosa ba tosa yo », qui vise à renforcer le contrôle technique des véhicules et à imposer le respect de la grille tarifaire des transports en commun.
De nombreux Kinois ont dénoncé les comportements inappropriés de certains agents affectés à ces opérations les accusant de tracasseries. Cette situation a contribué à des embouteillages sur les grandes artères et la difficulté de mobilité dans la ville.
Face à cette situation, le gouverneur de la province, Daniel Bumba a rappelé l’objectif de l’opération « Tosa ba tosa yo » est de restaurer la discipline sur les voies publiques et à assurer un meilleur fonctionnement du secteur des transports.
L’autorité urbaine a appelé les agents en charge de ces opérations au respect strictement leur mission de rétablir l’ordre.
« Je mets en garde contre les tracasseries. Appliquez les normes, les règles et lois de la République. N’allez pas au-delà de votre mission. Votre objectif est de mettre fin à tout ce qui perturbe la mobilité urbaine, notamment les pratiques de demi-terrain et les augmentations abusives de prix », a déclaré Daniel Bumba lors d’une récente descente sur le terrain.
Il a également rappelé aux usagers que les agents impliqués dans l’opération sont identifiables grâce à leurs tenues.
Le lancement de cette nouvelle opération a coïncidé avec celle de contrôle technique des véhicules.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance