
Politique
Le Président français, Emmanuel Macron, s’est une fois de plus exprimé sur la réouverture de l’aéroport de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Emmanuel Macron a déploré que l’effort n’avait pas été fourni par les rebelles M23-AFC. Il a exprimé ce regret samedi 22 novembre depuis Johannesburg, en Afrique du Sud, où, il participe au sommet G20.
« Je note qu’aujourd’hui, l’effort n’a pas été fait par le M23 et ceux qui contrôlent l’aéroport de Goma pour permettre sa réouverture, alors même que les conditions administratives ont été mises en place par la République démocratique du Congo », a déclaré Emmanuel Macron.
Dans ce sens, le chef de l’État français a rappelé la conférence humanitaire de Paris du mois d’octobre dernier, qui avait mobilisé 1,5 milliard d’euros, soulignant une nécessité pour les populations victimes des combats dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
« À Paris, nous avons avancé avec cette conférence humanitaire qui a permis de mobiliser des fonds pour un plan qui n’était pas financé. Nous avons largement dépassé le milliard d’euros, atteignant 1,5 milliard. Avant le sommet, nous étions à 150 millions d’euros. Donc nous avons multiplié par dix le soutien humanitaire en République démocratique du Congo. C’était une nécessité. Il faut que nous continuions d’avancer. La situation est terrible dans tout l’Est et dans les régions équivalentes », a rappelé Macron.
Dans une vidéo publiée dans plusieurs médias, il a réitéré son appel aux parties prenantes pour résoudre cette situation, rappelant les processus de paix en cours, qui visent à résoudre la crise dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Je demande vraiment à toutes les parties prenantes, sur le sujet humanitaire, d’avancer immédiatement. De plus, comme vous le savez, une réunion de médiation a eu lieu à Doha, qui a également permis d’avancer sur l’aspect politique et la discussion avec le M23. Nous continuons d’avancer. Je pense qu’il est essentiel d’unir tous les efforts, y compris ceux de l’Union africaine », a déclaré le président de la République française.
Le 1er novembre, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, avait déclaré que la réouverture de l’aéroport de Goma ne serait possible que par les institutions nationales, une approche contestée par ceux qui contrôlent cette ville : les rebelles M23/AFC, soutenus par le Rwanda.
Lors d’un conseil des ministres le même jour, Félix Tshisekedi avait chargé son gouvernement, notamment ses ministres des Affaires étrangères et des Affaires sociales, de « maintenir une coordination étroite et soutenue avec les acteurs humanitaires afin de préserver les voies d’accès et d’assurer la continuité de l’aide essentielle, y compris dans les zones où la présence de l’État demeure limitée ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Emmanuel Macron, président de la France