Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD de Joseph Kabila en passe d’être dissout

2025-11-23
23.11.2025
2025-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/17-23/les_cadres_du_pprd_pht_ks_nov_2025.jpeg -

Le sort du parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila semble être scellé et son avenir proche laisse transparaître des mauvais jours.

Et ce, après que le Procureur Général près le Conseil d’État, Jean Paul Nkokesha, ait déposé ait saisi la haute juridiction administrative de la RDC pour solliciter sa dissolution, conformément à la demande formulée par le Gouvernement congolais.

Dans son réquisitoire, le Procureur Général s’est appuyé sur l’article 29 de la loi sur l’organisation et le fonctionnement des partis politiques.

« Plaise au Conseil d’État de dire recevable et fondé le présent réquisitoire prononcé pour la dissolution du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (…) », lit-on dans le document de 10 pages du PG.

Il accuse le parti du sénateur déchu Joseph Kabila d’avoir violé plusieurs dispositions du droit positif congolais.

« Des actes et déclarations de l’ex-chef de l’État et des cadres du parti sont présentés comme des atteintes à l’unité nationale et à la souveraineté de la République, jusqu’à soutenir indirectement le mouvement rebelle M23/AFC dans l’Est du pays », soutient le PG Jean-Paul Mukolo Nkokesha.

Il cite notamment les prises de position publiques de Joseph Kabila ainsi que certains propos des dirigeants du PPRD, il évoque, en outre comme preuve une déclaration de l’ex-président Joseph Kabila faite le 23 février 2025, dans laquelle il aurait minimisé les crimes commis par les rebelles du M23/ AFC. Il rappelle également sa visite au camp de Rumangabo en date du 27 mai 2025, sous contrôle des rebelles.

Dans sa conclusion, ce haut magistrat indique que ces faits « sont contraires aux obligations de réserve, de loyauté et de patriotisme imposées à tout ancien président et compromettent gravement la stabilité et la sécurité de l’État ».

Le 24 avril dernier, le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et sécurité a saisi le
Procureur général près la cour constitutionnelle pour obtenir de lui la dissolution du Parti pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Jacquemin Shabani avait alors accusé le fondateur de ce parti de l’opposition, Joseph Kabila d’être de mèche avec la rébellion du M23/AFC.


Liberté Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 86 jours
Partout où va Tshilombo, il plaide pour la souveraineté de la RDC, l'invisibilité des ses frontières. Par ricochet, la RDC doit respecte ou respecte la souveraineté du Rwanda et ses frontières. Donc aucune guerre est possible de la RDC envers le Rwanda. Il interniationalise la diatribe entre ces hôtes M23 à Kinshasa, à destructiser les FARDC. Maintenant Nkokesha depose une plainte sur demande du gouvernement. Maintenant la radicalisation des fronts profitent à qui ? À la division du pays. Ainsi notre souhait c'est que le conseil d'état puisse rejeter la requête. La résistance devant la dérive ne peut etre seulement des individus, mais il faut aussi que les institutions sauvent la démocratie. Nous ne savons pas, qui est plus dangereux à Kinshasa pour sa vie et sa famille, les forces du progrès ou Kabila ? Nb. Lors du procès de Kabila. Un avocat avait traité Kabila de l'homme le plus dangereux, donc il risquait sa vie. Il justifiait ainsi ses émoluments. Alors pour nos juges, sauver la RDC est aussi dangereux ?

Réagir

Répondre
Il y a 86 jours
Un regime des malades, pourquoi ne pas avoir eu les couilles d’écrire que Kabila est le chef de l’AFC pourtant Tshilombo l’avait affirmé. Officiers de l’Armée, patriotes, la balle est dans votre camp. Déposez les, sans effusion de sang, svp.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance