
Politique
Le sort du parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila semble être scellé et son avenir proche laisse transparaître des mauvais jours.
Et ce, après que le Procureur Général près le Conseil d’État, Jean Paul Nkokesha, ait déposé ait saisi la haute juridiction administrative de la RDC pour solliciter sa dissolution, conformément à la demande formulée par le Gouvernement congolais.
Dans son réquisitoire, le Procureur Général s’est appuyé sur l’article 29 de la loi sur l’organisation et le fonctionnement des partis politiques.
« Plaise au Conseil d’État de dire recevable et fondé le présent réquisitoire prononcé pour la dissolution du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (…) », lit-on dans le document de 10 pages du PG.
Il accuse le parti du sénateur déchu Joseph Kabila d’avoir violé plusieurs dispositions du droit positif congolais.
« Des actes et déclarations de l’ex-chef de l’État et des cadres du parti sont présentés comme des atteintes à l’unité nationale et à la souveraineté de la République, jusqu’à soutenir indirectement le mouvement rebelle M23/AFC dans l’Est du pays », soutient le PG Jean-Paul Mukolo Nkokesha.
Il cite notamment les prises de position publiques de Joseph Kabila ainsi que certains propos des dirigeants du PPRD, il évoque, en outre comme preuve une déclaration de l’ex-président Joseph Kabila faite le 23 février 2025, dans laquelle il aurait minimisé les crimes commis par les rebelles du M23/ AFC. Il rappelle également sa visite au camp de Rumangabo en date du 27 mai 2025, sous contrôle des rebelles.
Dans sa conclusion, ce haut magistrat indique que ces faits « sont contraires aux obligations de réserve, de loyauté et de patriotisme imposées à tout ancien président et compromettent gravement la stabilité et la sécurité de l’État ».
Le 24 avril dernier, le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et sécurité a saisi le
Procureur général près la cour constitutionnelle pour obtenir de lui la dissolution du Parti pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
Jacquemin Shabani avait alors accusé le fondateur de ce parti de l’opposition, Joseph Kabila d’être de mèche avec la rébellion du M23/AFC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance