
Politique
Lors du meeting de la « Coalition de la gauche » de Jean-Marc Kabund, le samedi 22 novembre au terrain GD à Lemba, Jean-Marie Elesse a apporté un message clair à propos de la guerre d’agression dont la RDC est victime : « bouter militairement les envahisseurs hors de nos territoires ou convoquer un dialogue inclusif ».
Devant une foule composée notamment de membres de son parti, le président du « Rassemblement pour la reconstruction du Congo » (RRC) a dénoncé l’absence de la paix à travers le pays.

Pour lui, « la RDC n’est pas un pays en paix. Le pays connaît une crise d’insécurité. Certains compatriotes, à l’aide des armées étrangères, occupent une partie du territoire et le pouvoir se trouve dans l’incapacité de les déloger militairement ».
« Une grande partie de notre population dans l’Est est martyrisée, subit des atrocités physiques et mentales dans son propre territoire », a indiqué Jean-Marie Elesse.
Et à lui de constater : « Le gouvernement n’arrive pas à lui (population) octroyer ce qu’on appelle la paix de la bonne gouvernance », a déclaré Jean-Marie Elesse. « Et cette incompétence du gouvernement sert d’alibi aux envahisseurs pour clamer haut et fort que le problème de la RDC est congolo-congolais », a-t-il ajouté en substance.
En parallèle, a poursuivi le président de RRC, à l’Ouest, au Nord tout comme au Sud du pays, « les Congolais sont clochardisés ».
Pour mettre fin à cette tragédie, a suggéré Jean-Marie Elesse, co-fondateur de la plateforme de Jean-Marc Kabund, « la Coalition de la gauche congolaise demande au chef de l’État de tout faire pour équiper l’armée afin de bouter dehors tous ces Rwandais et leurs supplétifs qui ont occupé notre pays ».
Au cas contraire, suggère Jean-Marie Elesse, vivement un dialogue inclusif.
« Si le gouvernement est incapable d’assumer cette mission, que le chef de l’État convoque un dialogue inclusif pour que soit abordé tous les problèmes qui minent la paix dans notre pays et qui servent d’alibi aux receleurs, pilleurs de nos ressources naturelles pour installer un climat de terreur et d’ingouvernabilité », a proposé Jean-Marie Elesse.
Cette grande figure de la « Coalition de la gauche congolaise » a estimé que : « c’est seulement dans ces assises que nous allons d’abord identifier les vrais Congolais avec lesquels nous allons dialoguer pour ramener la paix dans notre pays et assurer la sécurité dans nos frontières. Voilà pourquoi Jean-Marc Kabund exige un dialogue inclusif », a fait savoir Jean-Marie Elesse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance