Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

SMIG : 12 heures de travail debout imposées aux journaliers congolais par des indo-pakistanais dans les usines de liqueurs fortes à Kinshasa

2025-11-27
27.11.2025
2025-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/24-30/travailleurs_debout_usine_liqueur_forte_des_indo_pakistanais_25.jpg -

Une réalité alarmante secoue les consciences : dans plusieurs usines de production de liqueurs fortes en République démocratique du Congo, des ouvriers congolais sont soumis à 12 heures de travail debout, imposées par certains responsables expatriés indo-pakistanais.

Ces travailleurs, classés comme journaliers, sont pourtant rémunérés sur la base du SMIG congolais, soit 14 500 FC par jour, une rémunération légalement fixée pour 8 heures de travail. Les entreprises concernées ignorent complètement la réglementation nationale sur la durée journalière de travail.

Sur les lignes de production fonctionnant à deux équipes au lieu de trois, les ouvriers effectuent 12 heures de labeur sans pause. Aucun temps de repos n’est accordé, et les conditions de travail s’apparentent à une forme d’exploitation extrême.
Les repas fournis sont décrits comme inadéquats et non conformes aux besoins nutritionnels liés à un travail aussi exigeant.

La moindre somnolence entraîne des sanctions sévères, pouvant aller jusqu’à la rupture unilatérale du contrat verbal, sans aucune contestation possible. La journée est alors considérée comme non prestée, et même le transport journalier de 3 000 FC est retiré au travailleur sanctionné.

Pour rejoindre les équipes de travail, la sélection se ferait au gré des humeurs d’un des responsables indo-pakistanais, avec l’intervention d’une sentinelle qui exigerait illégalement une somme d’argent (“la dîme”) lors de la paie hebdomadaire.

Ces pratiques constituent des traitements inhumains, infligés à des Congolais employés dans les usines de production de liqueurs fortes largement distribuées à Kinshasa et dans d’autres provinces.

 

Mupechi Pechi André
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
251 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 78 jours
Le droit se révendique! Si les travailleurs congolais aquiessent tout, c'est leur ignorance sur leur droit!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance