
Provinces
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, s'est exprimé sur la situation sécuritaire actuelle de la RDC, suite à la prise de Goma, Bukavu et plusieurs territoires congolais par les rebelles du M23-AFC en janvier 2025. Au cours d'un briefing organisé, le jeudi 27 novembre, au studio Maman Angebi de la chaîne nationale, le porte-parole du gouvernement congolais a promis de s'installer à Goma dès le retour de la paix.
Patrick Muyaya est le deuxième personnage politique à avoir promis d'ériger un quartier général dans la ville volcanique, après le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2019. Ce dernier n'a toujours pas renoncé à sa promesse malgré l'occupation rwandaise.
Pour rappel, les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l'AFC/M23 ont signé, le 15 novembre dernier, à Doha, un accord-cadre destiné à organiser la poursuite des négociations en vue de parvenir à un accord de paix global. Selon plusieurs sources, il ne s'agit pas encore d'un texte définitif, mais plutôt d'un document de cadrage qui fixe la méthodologie et le calendrier des discussions à venir. L'accord-cadre prévoit l'élaboration d'une série de protocoles spécifiques, dont plusieurs doivent encore être négociés dans les deux semaines suivant la signature.
Le gouvernement congolais et celui du Rwanda avaient signé un accord de paix à Washington, le 27 juin 2025, sous médiation américaine, visant à mettre fin au conflit dans l'est de la RDC. Il prévoit le respect de l'intégrité territoriale, l'arrêt des hostilités, le désengagement des troupes rwandaises, le désarmement des groupes armés non étatiques et la mise en place d'une coopération économique régionale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya lors d'un briefing. [Photo d'illustration]