Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Frank Diongo rejette le projet de fédéralisme proposé par l’AFC–M23

2025-11-28
28.11.2025
2025-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/24-30/franck_diongo_244.jpg -

Franck Diongo

Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Frank Diongo, a exprimé ce vendredi 28 novembre 2025, son opposition au projet de l’AFC–M23 visant à transformer la République démocratique du Congo en un État fédéral. Sur son compte X, il estime que les propos de Corneille Nangaa peuvent être perçus comme un prétexte à une possible balkanisation du pays, alimentant ainsi les soupçons et accusations déjà formulés contre cette coalition armée et politique.

Selon Diongo, la déclaration de l’AFC–M23 pourrait également offrir au pouvoir en place une justification pour tenter une révision « opportuniste » de la Constitution sous couvert d’unité nationale, mettant en péril l’équilibre issu des compromis de Sun City et de Pretoria. Il souligne que ce discours fragilise la légitimité de la lutte, accroît la méfiance, inquiète la population et expose le pays à des interprétations malveillantes susceptibles de compromettre même les efforts militaires.

Pour le leader du MLP, la nature de l’État — unitaire ou fédéral — ne garantit ni la paix ni le développement, les véritables défis du pays résidant plutôt dans la gouvernance, le leadership, la vision, la démocratie, la légitimité et l’éthique politique. Il appelle ainsi l’AFC–M23 à suspendre momentanément tout discours fédéraliste afin de préserver la cohésion nationale et l’esprit des compromis historiques qui, selon lui, restent la voie la plus sûre pour une révolution réellement constitutionnelle.

 

Bienvenu Musoy
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 77 jours
Tu ne savais pas à qoui tu t'es embarqué?

Réagir

Répondre
Il y a 77 jours
Félicitations Fatshi Beton, Pour une fois depuis 30 ans, la RDC vit des innovations uniques : 1 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 2 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 3 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Les contrats chinois négociés par Kanambe sont comptabilisés dans tes réalisations. Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui serait derrière tout cela. Fatshi aza nanu !!!!!!!!

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 77 jours
QUELLE HONTE SI LUMUMBA POUVAIT RESSUSCITER IL T' AURAIT GIFLE POUR USAGE ABUSIF ET CONTRADICTOIRE DE SA NOBLE LUTTE CONTRE LA HAINE DANS LAQUELLE VOUS AVEZ SOMBRE DOUBLEE DE TRAITRISE A SA MEMOIRE.

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 77 jours
Tshilombo viole amplement les textes de la République. Malgré cela il y'a des gens qui qui passe le temps à le justifier. Depuis que Tshilombo est au pouvoir. On passe le temps à discuter non les problèmes de la RDC, mais de la légitimité du pouvoir et la vision du pouvoir selon Tshilombo. Conséquence, Tshilombo n'a rien fait pour démonter la justesse de cette constitution, qui donne une large autonomie aux provinces. Nanga a donné son point de vue. C'est qui est légitime. Nanga jure et respecte la constitution actuelle. Nanga n'a pas dit et jamais dit, que sa proposition est à prendre, ou à imposer. Nanga n'est pas un idiot. C'est son extrême remède au tribalisme ambiant. Nanga n'a pas dit " qui va m'empêcher " de mettre en place le Fédéralisme. Si les congolais ne défendent pas la nature et l'importance de cette constitution de la part des politiciens. Alors il est autorisé à n'importe qui de faire et présenter son idée de constitution.

Réagir

2
2
Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance