
Politique
Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Frank Diongo, a exprimé ce vendredi 28 novembre 2025, son opposition au projet de l’AFC–M23 visant à transformer la République démocratique du Congo en un État fédéral. Sur son compte X, il estime que les propos de Corneille Nangaa peuvent être perçus comme un prétexte à une possible balkanisation du pays, alimentant ainsi les soupçons et accusations déjà formulés contre cette coalition armée et politique.
Selon Diongo, la déclaration de l’AFC–M23 pourrait également offrir au pouvoir en place une justification pour tenter une révision « opportuniste » de la Constitution sous couvert d’unité nationale, mettant en péril l’équilibre issu des compromis de Sun City et de Pretoria. Il souligne que ce discours fragilise la légitimité de la lutte, accroît la méfiance, inquiète la population et expose le pays à des interprétations malveillantes susceptibles de compromettre même les efforts militaires.
Pour le leader du MLP, la nature de l’État — unitaire ou fédéral — ne garantit ni la paix ni le développement, les véritables défis du pays résidant plutôt dans la gouvernance, le leadership, la vision, la démocratie, la légitimité et l’éthique politique. Il appelle ainsi l’AFC–M23 à suspendre momentanément tout discours fédéraliste afin de préserver la cohésion nationale et l’esprit des compromis historiques qui, selon lui, restent la voie la plus sûre pour une révolution réellement constitutionnelle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Franck Diongo