Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Après sa libération, Jean-Jacques Wondo dénonce un “montage” orchestré par des généraux congolais

2025-11-30
30.11.2025
Politique
2025-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/24-30/jean_jacques_wondo_pht_ks_30_nov_2025.png -

Accusé, condamné, puis finalement exfiltré : huit mois après son arrestation dans l’affaire de la tentative de coup d’État du 19 mai 2024, l’expert belgo-congolais Jean-Jacques Wondo brise le silence et met en cause plusieurs hauts gradés des forces de sécurité. Dans un message publié le 30 novembre sur X (ex-Twitter), il affirme que des officiers « crapuleux » seraient les véritables architectes du dossier qui l’a conduit à une condamnation à mort en septembre 2024, avant sa libération le 4 février 2025.

L’ancien agent pénitentiaire devenu cadre à l’Administration générale des maisons de justice en Belgique dénonce « des généraux crapuleux, responsables de l’aventurisme militaire stupide de Christian Malanga », qu’il accuse d’avoir tenté « de faire porter la responsabilité de leur traîtrise à des innocents afin de masquer leur forfaiture maladroitement montée ». Il promet de revenir sur ces accusations « dans un article détaillé et documenté ».

Des arrestations “fantaisistes” au sein des forces armées

Selon lui, « les mêmes généraux d’opérette, en collusion avec d’autres proches collaborateurs “apprentis sécurocrates” du chef de l’État », seraient également derrière plusieurs interpellations arbitraires visant des officiers supérieurs et des généraux « injustement maintenus dans les prisons-mouroirs de la RDC ».

Il accuse ces réseaux sécuritaires parallèles de manipulations répétées et de règlements de comptes internes.

Une libération supervisée directement par le président Tshisekedi

Jean-Jacques Wondo affirme par ailleurs avoir été libéré et « exfiltré » du Congo sur décision personnelle du président Félix Tshisekedi, après que celui-ci eut « constaté que la justice avait été manipulée ».

Il évoque une enquête interne du Conseil national de sécurité (CNS) qui aurait conclu à sa « non-implication, directe ou indirecte, dans les actes odieux de Malanga ».

Toujours selon son témoignage, « furieux de cette justice malade », le chef de l’État aurait supervisé « personnellement et militairement » son extraction de la prison militaire de Ndolo ainsi que son retour en Belgique, sans consulter les collaborateurs qu’il qualifie de « manipulateurs ».

« Je n’ai bénéficié d’aucune grâce présidentielle »

L’expert dément en outre avoir obtenu une quelconque mesure de clémence ou une libération conditionnelle.
« Je ne suis ni bénéficiaire d’une grâce présidentielle (…) ni d’une libération conditionnelle pour raisons sanitaires ou humanitaires, puisqu’aucun acte judiciaire légal n’a jamais été pris à cet effet », affirme-t-il.

Il dit poursuivre « le combat judiciaire » pour obtenir sa « réhabilitation intégrale ».

 

Fulgence Mavula
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2258 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 77 jours
Et ce sont les mêmes généraux affairistes qui ne savent pas chasser l'ennemi hors du pays, que Le M23/AFC demande justice pour ces traîtres. Demasqué, vous n'avez plus un long séjour en rdc.

Réagir

2
Répondre
Il y a 78 jours
Histoire entre belges. Lui-même comme le frère de Tshilombo, sont des agents de service pénitentiaire belge. Kamerehe avait attendu un peu plus longtemps en prison. Si un président peut donner l'ordre pour la libération par exfiltration il comet un crime.

Réagir

3
2
Répondre
right
Article suivant Finances : le Gouvernement rassure sur la paie des agents publics et la stabilité économique
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance