
Politique
En meeting ce dimanche 30 novembre 2025, au siège de la plateforme Lamuka, à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu a réaffirmé son exigence d’un dialogue inclusif en République démocratique du Congo. Pour lui, la situation politique actuelle impose de réunir autour d’une même table l’ensemble des composantes de la société congolaise afin d’aborder, sans détour, les questions majeures qui divisent le pays.
S’adressant à ses partisans, le leader de l’Écidé a insisté sur la nécessité d’un échange franc entre les acteurs politiques, les institutions et toutes les forces sociales.
"Nous devons nous asseoir et parler", a-t-il déclaré, estimant qu’aucun progrès durable n’est possible sans une discussion nationale transparente.
Martin Fayulu a aussi évoqué les élections de 2018, qu’il continue de considérer comme entachées de manipulations.
"Nous allons demander à Kabila pourquoi avoir manipulé les élections de 2018", a-t-il lancé, ajoutant que Corneille Nangaa devrait aussi "expliquer pourquoi il a pris les armes contre le peuple". Il a aussi interpellé le Président Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’avoir "accepté le mensonge de Kabila et Nangaa".
Dans son discours, l’opposant a présenté le dialogue inclusif comme une étape indispensable pour clarifier les responsabilités politiques, rétablir la confiance est engager des réformes susceptibles d’apaiser le climat sociopolitique. Il a assuré que Lamuka continuera à plaider pour un processus ouvert et participatif, impliquant toutes les couches de la population.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance