Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Football : Eugène Kabongo interpelle les autorités sportives sur l'absence des joueurs locaux dans l'équipe nationale A

2025-12-01
01.12.2025
2025-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/Eugene_Kabongo_250.png -

Eugène Kabongo

Après la sortie médiatique d'Otis Ngoma, l'ancien international congolais, Eugène Kabongo, est à son tour monté au créneau pour se plaindre de l'absence des joueurs locaux au sein de l'équipe nationale de la RDC. Invité à l'émission "Parcours" diffusée sur la radio Top Congo, l'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais s'est dit dérangé de voir la sélection congolaise être composée principalement de binationaux, sans le moindre joueur local.

Il a interpellé le ministre des Sports et loisirs, la Présidente intérimaire de la FECOFA, ainsi que d'autres autorités sportives. "L'équipe nationale est composée en majorité de binationaux, mais si on regarde la réalité des choses, quelque part, nous sommes des tricheurs. Dans le sens où on sélectionne des joueurs non formés au pays. On peut dire qu'on bénéficie de la formation étrangère", a-t-il déclaré.

Eugène Kabongo a poursuivi : "Mais qu'est-ce que nous en faisons de ceux qui sont au pays ? C'est quoi la politique sportive ? Nos joueurs locaux ont aussi l'objectif de porter le maillot de l'équipe nationale, mais est-ce qu'on leur donne aussi la chance d'y parvenir ? Si on doit analyser cette situation, on peut dire que c'est une discrimination".

Juste avant l'intervention d'Eugène Kabongo, le sélectionneur de l'équipe nationale A prime de la RDC, Otis Ngoma Kondi, avait fustigé l'absence des joueurs locaux au sein de la sélection A depuis plusieurs fenêtres FIFA. Invité à la même chaîne, l'ancien entraîneur du DCMP a indiqué que Sébastien Desabre ne convoque pas ses poulains parce qu'il est à deux doigts de se qualifier pour le mondial et estime les Léopards locaux n'ont pas de niveau pour ce genre de compétition.

Pour rappel, ça fait une année qu'aucun Léopard local ne figure sur la liste de Sébastien Desabre. Les derniers joueurs locaux convoqués par le technicien français sont le gardien Brudel Efonge de l'AS Maniema Union, et l'ancien attaquant du TP Mazembe Oscar Kabwit.

Les Léopards A de la RDC vont disputer la phase finale de la prochaine CAN au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026, et se sont qualifiés en finale des barrages intercontinentaux programmée le 31 mars 2026 au Mexique.

 

Gratis Makabi
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 81 jours
Donc, tout le monde a un prix. Et c'est regrettable ! Lorsque l'histoire ne nous enseigne rien, on est voué à disparaître à cause de notre grande gueule et tête vide. C'est comme ca, que ce réseau des mafieux cherchera à placer de la mauvaise herbe. J'invite Desabre à agir comme Tshilombo face aux atalakus du dialogue nationale.

Réagir

1
1
Répondre
Please toboyi probleme na yo to sengi yo pardon to boyi makambo championat eza te mais alingi ba betisa bango n a equipe nationale !

Réagir

1
1
Répondre
Papa Kabongo on vous respecte beaucoup botika nanu ma kambo wana ,demandez aux autorités politiques pourquoi ils ont tué le championnat national

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant CAF CC : « Mouiller le maillot pour rendre les supporters fiers » Maniema Union en mission contre Nairobi United
left
Article précédent Mondial U20-Football féminin : « Tout pour la qualification de la RDC contre la Côte d’Ivoire samedi

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance