Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Processus de paix en RDC : "Sans dialogue national inclusif, les accords de Washington et Doha sont voués à l’échec !" (Société civile)

2025-12-03
03.12.2025
2025-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/processus_de_paix_rdc_rwanda_a_washington_olivier_et_therese_pht_ks_03_dec_2025.jpg -

Les Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue du Rwanda, Paul Kagame, s’apprêtent à entériner un “accord de paix” et un “cadre d’intégration économique régionale” sous la supervision de Donald Trump.

57 organisations de la société de la RDC, de leur côté, rappellent l’urgence d’un dialogue inter Congolais inclusif.

Sans un tel dialogue qui s’attaque aux causes profondes des conflits, ont-elles dit dans une déclaration commune, ces accords resteront des avancées sur le papier, sans garantir une paix réelle et durable en RDC et dans la région.

"Les processus de Washington et de Doha ont permis de réunir gouvernement congolais, gouvernement rwandais et rebelles de l’AFC/M23. Pourtant, les multiples cessez-le-feu et les accords signés jusqu’ici n’ont pas amélioré la situation, la violence se poursuivant sur plusieurs fronts. C’est notamment le cas actuellement à Kamanyola, Mwenga et dans les environs de la ville d’Uvira, où le regain d’affrontements de grande ampleur marque une nouvelle escalade et accentue le risque d’embrasement régional", peut-on dans cette déclaration.

Et d'ajouter: "De surcroît, en réduisant le conflit à trois protagonistes (RDC, Rwanda, AFC/M23), ces processus ont écarté des acteurs et des aspects clés des conflits armés et de l'instabilité.

En vue d’une paix réelle, nos organisations appellent la communauté internationale à mobiliser tous les leviers à sa disposition pour créer un environnement favorable à la tenue urgente du dialogue inter-Congolais". A

Les organisations de la société civile appelle, à cet effet, la communauté internationale de veiller au respect strict du cessez-lefeu, à son extension aux autres groupes armés ainsi qu’aux troupes burundaises et ougandaises, et à la rationalisation des mécanismes de suivi. La communauté internationale doit, ont-elles ajouté, également exiger de toutes les parties l’application intégrale de la résolution 2773 du7 Conseil de sécurité, incluant le retrait inconditionnel des troupes rwandaises et la fin du soutien des Etats aux groupes armés.

"Les États-Unis, le Qatar, l’Union africaine et l’ensemble de la communauté internationale devraient exercer une pression sur le Président Félix Tshisekedi afin qu’il permette la convocation urgente d’un dialogue national véritablement inclusif, dans l’esprit du Pacte social prôné par les églises catholique et protestante. Ce dialogue devra déboucher sur des résolutions contraignantes pour toutes les parties et ouvrir la voie à la réunification du pays, à

la restauration de l’autorité de l’État, au désarmement et à la démobilisation de tous les groupes armés, au lancement de réformes structurelles prioritaires, ainsi qu’à l’organisation des prochaines élections générales", ont-elles ajouté.

Et de conclure: " Avec l’occupation de l’Ituri, du Nord Kivu et du Sud Kivu par des armées étrangères, et en particulier l’installation d’administrations parallèles par l’AFC/M23, retarder la tenue du dialogue national inclusif revient à consacrer la partition de fait de notre pays".

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 78 jours
Allez demander à la communauté internationale d'organiser votre dialogue, la RDC n'est pas concernée. Comme par hasard, on a collé des mots exacts à cette bande de flibustiers de la société civile par ceux qui ont créé Sauvons le Congo. Bolamba na bino, toko liya te.

Réagir

Répondre
Il y a 78 jours
Qu'ils nous disent, ces causes profondent Qu'ils ont du mal à enumérer ! Le peuple sait que l'aventerisme des politiciens congolais est l'unique cause. Ils auraient fait un bloc contre kabila pour avoir enteriner cet accord de paix avec le M23 grand père du CNDP, ce dernier étant le papa biologique de AFC.

Réagir

4
Répondre
Il y a 78 jours
Sans une armée republicaine forte Sans sanction sévère de tout traître et criminel, la paix ne reviendra jamais en rdc.

Réagir

4
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance