Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

FDLR : « la RDC doit prendre des mesures radicales » (She Okitundu)

2025-12-04
04.12.2025
Provinces / Afrique
2025-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/she_okitundu_la_rdc_doit_prendre_des_mesures_strictes_pht_ks_04_dec_2025.png -

Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé hutu actif dans l’est de la RDC et impliqué dans le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda, doivent subir des « mesures radicales » de la part du gouvernement congolais, a affirmé jeudi l’ancien chef de la diplomatie congolaise, She Okitundu, qui considère la neutralisation de ce mouvement, tel qu’exigé par l’administration Kagame, comme une action fondamentale dans la restauration d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Pour Kigali, il s’agit d’une question existentielle. Le gouvernement rwandais accuse constamment l’armée congolaise de soutenir ces génocidaires. Sous la médiation américaine, un Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité a été installé. Il est chargé de superviser la mise en œuvre du concept d’opérations (CONOPS) du plan harmonisé visant à neutraliser les FDLR et de faciliter le désengagement des forces et la levée des mesures défensives par le Rwanda.

Répondre aux préoccupations sécuritaires du Rwanda, constitue, selon She Okitundu, une voie idéale pour faire taire les armes. Ainsi, a-t-il exhorté le gouvernement congolais a mené des actions considérées comme « crédibles » par ceux auprès de qui les Congolais cherchent l’appui en vue de trouver une « solution diplomatique » à ce conflit car, a-t-il insisté, « il n’y a pas de solution militaire ».

« La République démocratique du Congo doit prendre des mesures radicales contre ce mouvement parce que finalement, ce mouvement est en train de prendre en otage toute la République démocratique du Congo, parce que sur cette question des FDLR, je crois qu’il y a une certaine unanimité de la part des membres du Conseil de sécurité de l’ONU de l’obligation de neutraliser ce groupe armé, qui opérerait sur le territoire de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré dans une interview accordée jeudi à RFI.

Alors que les FDLR ont conditionné leur désarmement à un dialogue interwandais, She Okitundu a estimé que le gouvernement de la RDC devrait considérer toute personne qui se réclame de ce groupe armé « indésirable » sur son territoire.

« Nous ne pouvons pas accepter la moindre collaboration avec les FDLR. Jusqu’à présent d’ailleurs, dans les dénonciations qui sont faites, on ne mentionne pas le gouvernement entant que tel, mais on considère que ce sont certains éléments des Forces armées de la RDC qui collaborent avec les FDLR. Alors dans ces conditions, autant on doit être sévère à l’égard de ces FDLR, autant aussi à l’égard de tout officier militaire qui s’exposerait à une telle collaboration », a-t-il suggéré.

Cette déclaration intervient à quelques heures de la signature de l’accord de paix, à Washington, aux États-Unis, par Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, cet accord respecte toutes les lignes rouges fixées par Kinshasa : « respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, respect de la souveraineté congolaise sur nos richesses, pas de brassage, pas de mixage… ».


Afriqu'actu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2103 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 75 jours
Si tu es vraiment un professeur comme vous le dites Mr Kitundu et j'ai raison de toujours douter de vos mérites (vous les professeurs kabilistes), et même votre ancien patron doutait bien des vous car il n'avais jamais trouve 15 personne méritant sa collaboration. Ce conseil que tu donne pourquoi ne t'avais pas donner à votre chef à votre temps? Et si c'est le cas, le gouvernement congolais ne controle pas l'Est pour le moment c'est votre AFC, demande les le compte Mon conseil à toi c'est même si tu n'aime pas FAtshi mais aime quand même ta patrie si tu l\est vraiment.

Réagir

1
Répondre
Il y a 75 jours
Kabila avec son FARDC il a laissé une militaire dissuasive contre Ouganda et Rwanda. La tranque des FDRL était en cours. Tshilombo arrive, il met fin à la doctrine Kabila. Desarticule les FARDC. Approche le Rwanda et les FDRL comme monnaie de chantage contre Kagame. Alors vaut mieux nous parler de votre expérience avec Kabila. Le reste c'est du bavardage.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Luvunu na beno, le rwanda vient voler nos minerais puisque les FDLR que le rwanda cherche au Congo c'est le coltant et l'or du Kivu.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance