
Afrique
Le président rwandais Paul Kagame a surpris l’assistance à Washington en déclarant que la responsabilité d’un éventuel échec de l’accord de paix ne devrait en aucun cas être imputée au président américain Donald Trump, mais aux dirigeants congolais et rwandais eux‑mêmes.
« Si cet accord venait à échouer, la responsabilité n’en reviendrait pas au président Donald Trump, mais à nous », a-t-il déclaré devant Trump et le président congolais Félix Tshisekedi.
Signé sous l’égide des États-Unis, cet accord vise à désamorcer les tensions persistantes dans l’Est de la RDC, marquées par les offensives du M23 et d'autres groupes armés, et à relancer une coopération bilatérale fragilisée entre les deux pays.
En assumant publiquement la responsabilité régionale, Kagame envoie un signal fort sur la nécessité pour Kinshasa et Kigali d’assurer une mise en œuvre rigoureuse et crédible de l’accord.
Les partenaires internationaux suivent de près cette dynamique, estimant que la réussite ou l’échec de ce nouveau cadre de paix aura un impact majeur sur la stabilité des Grands Lacs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance