Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Paul Kagame assume la responsabilité en cas d’échec de l’accord

2025-12-04
04.12.2025
Politique
2025-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/accord_rdc_rwanda_paul_kagame_assume_la_responsabilite_en_cas_d_echec_pht_ks_04_dec_2025.jpeg -

Le président rwandais Paul Kagame a surpris l’assistance à Washington en déclarant que la responsabilité d’un éventuel échec de l’accord de paix ne devrait en aucun cas être imputée au président américain Donald Trump, mais aux dirigeants congolais et rwandais eux‑mêmes.

« Si cet accord venait à échouer, la responsabilité n’en reviendrait pas au président Donald Trump, mais à nous », a-t-il déclaré devant Trump et le président congolais Félix Tshisekedi.

Signé sous l’égide des États-Unis, cet accord vise à désamorcer les tensions persistantes dans l’Est de la RDC, marquées par les offensives du M23 et d'autres groupes armés, et à relancer une coopération bilatérale fragilisée entre les deux pays.

En assumant publiquement la responsabilité régionale, Kagame envoie un signal fort sur la nécessité pour Kinshasa et Kigali d’assurer une mise en œuvre rigoureuse et crédible de l’accord.

Les partenaires internationaux suivent de près cette dynamique, estimant que la réussite ou l’échec de ce nouveau cadre de paix aura un impact majeur sur la stabilité des Grands Lacs.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 74 jours
le M23 est un groupe arme,il sera aussi dissout comme tous les autres, maintenant ce sont le business americain qui va bientot commencer, fini avec ses reves de terres de fils des refugies tustis rwandais en RDC aevc l aide de leur oncle kagame, il va devoir chercher des terres de tutsis ailleurs

Réagir

Répondre
Il y a 75 jours
Wow if agreement is failed. Kagame take responsibility to do something what he did in 1980 start to present and future. Believing m23 populations are fake Congo citizens forced covered Rwandan to defend measure inside kivu for sake of Rwanda security after FLD and enemy of Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 75 jours
Le président Kagame n'assume aucune responsabilité. Il a plutôt montré sa maturité politique. Il avait déjà signé les mêmes accords avec Kabila. Si aujourd'hui on est la case de départ, c'est suite à la mauvaise gouvernance et leadership de la RDC. Il a ses exigences que Tshilombo doit respecter, en échange le retrait des ses mesures défensives, non du M23. Bref un échange entre mesures défensives et arrestations des FDRL . Peut-être il va retirer ses mesures dans nos frontières. Kagame est-il intervenue pour abattre le sukhoi congolais qui bombarde kamanyola ? Non. Le même avion sukhoi peut bombarder gisenyi? Absolument non.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance