Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Ministère du Genre : Micheline Ombae mobilise les influenceurs contre les violences numériques faites aux femmes

2025-12-05
05.12.2025
Femme / Sur le net
2025-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/ministere_du_genre_micheline_ombae_et_les_influenceurs_pht_ks_05_dec_2025_01.jpeg -

Dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a reçu ce jeudi une délégation de créateurs de contenus congolais actifs sur TikTok et d’autres réseaux sociaux. Conduite par Dady Michel, cette délégation comptait notamment Jemima Kokonzoni, Chimène Mengi, Aaron Smith Mavambu ainsi que Cassation de la presse.

Au centre des échanges : la lutte contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles, en lien avec le thème retenu cette année par la RDC : « Ensemble, luttons contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles ».

Face à la montée inquiétante de contenus dégradants, d’atteintes à la vie privée et d’actes de cyberharcèlement visant les femmes sur les plateformes sociales, la Fédération des Tiktokeurs de la RDC a exprimé sa volonté d’agir.

« Nous avons constaté une recrudescence de violences numériques sur TikTok. Il nous fallait un appui institutionnel pour amplifier la sensibilisation et rappeler les obligations prévues par le Code du numérique », a expliqué Dady Michel à l’issue de l’audience.

Avec l’appui du ministère, une conférence réunissant créateurs de contenus de TikTok et de Facebook sera organisée le lundi 8 décembre. Elle portera sur la prévention des violences en ligne, la formation des influenceurs et la vulgarisation des bonnes pratiques prévues par la législation en vigueur. Les récidivistes dans la diffusion de contenus préjudiciables seront, promet la Fédération, signalés, recadrés et exposés aux sanctions prévues par la loi.

Lancée le 25 novembre, la campagne des 16 jours d’activisme se poursuit jusqu’au 10 décembre 2025, avec une série d’initiatives visant à rappeler que l’espace numérique doit rester un lieu sûr, inclusif et respectueux pour toutes et tous.

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1198 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 71 jours
Je pense que le ministere de genre a bien des choses importantes que cette distraction de "violence numerique" qui ne dit même pas son sense, sauf si ce n'est de soutenir la ministre des affaires étrangeres ça c'est une distraction au sold du gouvernement, Je crois que vous avez bien des choses à faire.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance