Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Claude Leroy : "Même s'il y a des binationaux, une sélection africaine doit toujours avoir un ou deux joueurs locaux quel que soit l'état du championnat local"

2025-12-09
09.12.2025
2025-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/claude_leroy_251.jpg -

Claude Leroy

L'ancien sélectionneur de l'équipe nationale de la République démocratique du Congo (RDC) Claude Leroy s'est exprimé sur l'absence des joueurs locaux de la liste des 26 Léopards convoqués pour la prochaine phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

Au cours de l'émission "En route pour la CAN" diffusée sur Canal sport, le technicien français a indiqué que même s'il y a des binationaux, une sélection africaine doit toujours avoir un ou deux joueurs locaux quel que soit l'état du championnat local.

"Il y a de bons joueurs locaux de Lubumbashi à Kinshasa, mais il faut habiter et traîner en RDC pour bien les dénicher. Il y a des talents partout, bien évidemment il faut régénérer et bonifier cette équipe", a-t-il déclaré.

Juste avant l'intervention de Claude Leroy, deux anciens Léopards, Eugène Kabongo et Yves Diba Ilunga, avaient fustigé l'absence des joueurs locaux au sein de la sélection A depuis plusieurs fenêtres FIFA. Pour eux, c'est une insulte à tous les parents qui élèvent leurs enfants au pays et à qui Dieu n'a donné aucun autre don que le football.

Il est à noter que cela fait une année qu'aucun Léopard local ne figure sur la liste de Sébastien Desabre, le sélectionneur actuel de l'équipe nationale de la RDC. Les derniers joueurs locaux convoqués par le technicien français sont le gardien Brudel Efonge de l'AS Maniema Union et l'ancien attaquant du TP Mazembe Oscar Kabwit.

Les Léopards A de la RDC vont disputer la phase finale de la prochaine CAN au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026, et se sont qualifiés pour les barrages intercontinentaux programmés le 31 mars 2026 au Mexique.

 

Gratis Makabi
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1263 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 67 jours
Claude Leroy,quand vous étiez sélectionneur vous n'aviez pas autant de joueurs professionnels évoluant au haut niveau comme c'est le cas avec Sebastien Desabre. Un entraineur qui veut gagner prend les meilleurs , on va en coupe du monde avec les meilleurs .

Réagir

Répondre
right
Article suivant DCMP : sanctionné en Ligue 1 et exclu de la Coupe du Congo, le club contre-attaque !
left
Article précédent Jeux Olympiques d'hiver 2026 : des athlètes russes sous bannière ''neutre''

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance